Radio1 Tahiti

Un projet pour fédérer 70 jeunes en décrochage scolaire

© DR

© DR

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire aide les jeunes de 16 à 25 ans à obtenir un diplôme pour pouvoir s’insérer dans la vie active. Cela passe par des cours, mais aussi des projets comme la préparation d’un voyage à l’Île de Pâques / Rapa Nui.

Pour la deuxième année, environ 70 jeunes bénéficient de ce dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Sans diplôme, sans solution à la rentrée, ils sont dirigés vers la plateforme par le Centre d’information et d’orientation ou par l’armée, qui repère les adolescents qui ont de grosses difficultés de lecture et d’écriture. Ils ont alors un an pour se réinsérer dans le circuit et trouver une porte de sortie : CAP, bac pro, RSMA, CAE rénové… Comment inciter des jeunes qui ne veulent plus aller à l’école à suivre chaque jour les enseignements délivrés par les professeurs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire ? En leur redonnant confiance en eux, explique Anne Valérie, conseillère d’orientation et coordinatrice du programme.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/decrochage-scolaire-1.mp3?_=1

L’accent est mis sur la culture. Chaque année, les jeunes se retrouvent autour d’un grand projet. Après avoir participé au Heiva des écoles l’an dernier, l’ambition est désormais de se rendre à l’Île de Pâques / Rapa Nui pour échanger avec les cousins du Pacifique. Pour préparer le voyage, ils prennent des cours d’espagnol et s’initient à l’équitation. Mais pour concrétiser leur projet, ils ont besoin d’argent. Les ventes de gâteaux ne suffiront pas à payer les billets d’avion, alors ils organisent une soirée le 24 février.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/decrochage-scolaire-2.mp3?_=2

Il y aura aussi un orchestre et un petit défilé de robes. La soirée se déroulera sur le plateau sportif de la Direction générale de l’Éducation et des Enseignement, à Pirae, à partir de 19h. Un dîner sera servi. Prix du billet : 3 000 Fcfp.

Mise à jour du 20 février : la soirée est annulée à la suite des intempéries.