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Un projet pour suivre les tortues du Pacifique

Tortue Caouanne © DR

« Bula Honu, suivons les tortues marines du Pacifique » est un projet de suivi du trajet de plusieurs tortues marines munies d’émetteurs satellite avec des enfants de tout le Pacifique Sud et de France. Mené par l’association Te mana o te moana avec le soutien du Pays et de nombreux partenaires, l’objectif est de faire découvrir à des classes le voyage des tortues
marines de manière collective et interactive.

14 classes de Polynésie française, du Pacifique sud et de métropole suivent actuellement le trajet de 6 tortues vertes marquées à Moorea, Tetiaroa, Tikehau et Hao. C’est la première fois que des tortues marines de l’archipel des Tuamotu sont équipées d’émetteurs satellites, l’occasion d’en apprendre plus sur ces espèces protégées en Polynésie. Ce projet se finalisera en mai par le déplacement d’une classe polynésienne jusqu’en Nouvelle Calédonie en suivant la direction prise par les tortues marines. Les émetteurs satellite sont des outils scientifiques permettant de suivre le déplacement des animaux et de mieux comprendre leur répartition et leur migration. En Polynésie française, les premiers suivis satellites sur des tortues ont été réalisés en 2006 par la Direction de l’Environnement et le PROE (Programme Régional Océanien pour l’Environnement). D’autres suivis ont été réalisés depuis par l’association Te mana o te moana et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). De 2010 à 2014, elle a ainsi marqué 10 tortues marines : 6 tortues vertes, 3 tortues imbriquées et 1 tortue caouanne.

Les différentes informations récoltées ont montré que les tortues vertes mâles et femelles balisées entre Mopelia et Tetiaroa (Archipel de la Société) migrent après la période de reproduction vers le Pacifique Sud-Ouest, principalement vers les îles Fidji où se situeraient leurs zones de nourrissage. Le projet « BULA HONU, suivons les tortues marines du Pacifique » est mené par l’association polynésienne Te mana o te moana, en charge de la Clinique des tortues de Moorea et de l’Observatoire des tortues en Polynésie française. Il découle du programme d’actions de l’Observatoire des tortues marines et mammifères marins initié en 2011 et bénéficie du soutien des services de l’Environnement (Direction de l’Environnement, Ministère du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et des transports aériens) et de l’Education de la Polynésie française (Vice rectorat, DGEE), de centres de recherches (CNRS, NOAA) et de partenaires financiers que sont la Fondation Nature et Découvertes, la Fondation TOTAL, le Fonds Pacifique, le Fonds Biome, le CNES, la Fondation Maud Fontenoy, Paul Gauguin Cruises et Ifrecor Polynésie.

L’objectif principal est d’associer ces 200 élèves de cycle 3 du Pacifique sud à une initiative de recherche sur les tortues marines qui sont des espèces emblématiques, menacées et protégées. Les classes polynésiennes de Tahiti, Moorea, des Tuamotu (Tikehau, Hao, Raroia et Hikueru) mais aussi des îles Cook, de Nouvelle-Calédonie, de France métropolitaine… échangent ainsi entre elles et suivent le trajet de plusieurs tortues équipées d’émetteurs. Entre décembre 2014 et mars 2015, 6 tortues vertes ont été équipées d’émetteurs sur quatre îles : Tikehau, Hao, Tetiaroa et Moorea. Les habitants et les communes de Hao et Tikehau ont été d’une aide précieuse pour rendre possible la capture et le marquage des tortues dans ces deux îles. Avec les premières positions des tortues, les enfants ont pu commencer à suivre les déplacements des tortues. Des animateurs se sont déplacés dans les classes référentes pour délivrer un programme pédagogique sur les espèces marines (tortues, cétacés, récifs) et transmettre aux enfants des livrets éducatifs créés par l’association en français et en anglais : le livret « Tohorä, baleine à bosse qui es-tu ? » et le « Livret sur les tortues marines en Polynésie française ». Les versions en langue tahitienne de ces livrets traduites par le Vice Recotrat de Polynésie française sont actuellement en cours de fabrication. A travers ce projet, les enfants sont amenés à utiliser les outils numériques (page facebook, site internet, logiciel de cartographie…) et à pratiquer le reo maohi et l’anglais (utilisation de supports en français – anglais – tahitien et échanges linguistiques avec les classes partenaires du Pacifique Sud).

Enfin, le projet se finalise au mois de mai par le voyage d’une classe entière sur le trajet des tortues marines. Une des classes polynésiennes référentes se déplacera sur le parcours des tortues marines jusqu’en Nouvelle-Calédonie, aux côtés de deux membres de l’association Te mana o te moana. Pendant six jours, la classe de CM2 de Pao Pao Elémentaire rencontrera les classes référentes de Nouméa et autres lieux de Nouvelle Calédonie, avec lesquelles ils auront échangé durant l’année scolaire. Ce voyage permettra aux élèves de découvrir de nouvelles contrées, permettra la visite de sites culturels majeurs, favorisera les échanges culturels et se voudra porteur d’un message d’espoir pour les tortues du Pacifique Sud. Toujours en suivant le trajet des tortues marines, un éducateur se rendra également aux îles Cook, aux Fidji, aux Tonga et aux Samoa pour rencontrer les associations locales, intervenir dans les écoles et échanger avec les différents acteurs sur la protection des espèces marines emblématiques. Vous pouvez suivre l’évolution du projet et le déplacement des tortues, les échanges entre les classes et les supports éducatifs élaborés sur le site web créé spécialement par le Vice Rectorat de Polynésie française.

D’après communiqué