Radio1 Tahiti

Un protocole d’accord préparé pour les médecins

Le gouvernement a préparé mardi en fin de journée un protocole d’accord qui sera présenté mercredi au syndicat des praticiens hospitalier. Mais deux points restent épineux : la révision du statut de l’hôpital et la revalorisation de la retraite des praticiens.

Les huit heures de négociations mardi entre le ministre de la Santé, Jacques Raynal, et le syndicat des praticiens hospitaliers (SPHPF) n’ont pas débouché sur un accord. Les discussions se sont terminées en fin d’après-midi. Le ministre de la Santé a ensuite rejoint la ministre de la Fonction publique, Tea Frogier, chez le vice-président, Teva Rosfritsch. Jacques Raynal est ressorti tout sourire de la vice-présidence annonçant une reprise des négociations mercredi après-midi et la présentation d’un protocole d’accord au syndicat.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/11/Taote01-1.mp3?_=1

Du côté du SPHPF, le président du syndicat Marc Lévy dénonçait de nouveau mardi soir l’absence de la ministre de la Fonction Publique, Téa Frogier, lors des négociations : « Pour l’instant, il n’y a aucun résultat concret. Les points importants ne sont pas sous la responsabilité du ministre de la Santé ». Marc Lévy espère que le Pays « pourra répondre à leurs demandes ». Mais deux points restent bloquants. D’une part, le président du syndicat demande la révision du statut actuel de l’hôpital de Taaone qui selon lui « empêche d’être performant ». Et d’autre part, Marc Lévy conteste la spécificité locale de la situation concernant les retraites des médecins.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/11/Taote02-1.mp3?_=2