Radio1 Tahiti

Les praticiens signent la fin de la grève à reculons

© Radio 1

Le conflit entre le syndicat des praticiens hospitaliers et le gouvernement est arrivé à son terme après quatre jours de grève. Un protocole d’accord a été signé vendredi midi. Un protocole qui ne satisfait pas tout à fait le syndicat, qui envisage déjà un autre mouvement.

Après quatre jours de grève, un protocole d’accord a été signé, à reculons, vendredi midi entre le syndicat des praticiens hospitaliers et le gouvernement. Les praticiens grévistes se sont réunis vendredi matin en assemblée générale pour discuter du protocole proposé par le ministre de la Santé. Les grévistes se sont accordés pour signer ce protocole de fin de conflit, mais sans en être satisfaits, comme l’indique le président du syndicat, Marc Lévy. « Les médecins de l’hôpital sont extrêmement déçus, je pense que ça n’en restera pas là, on est obligé de terminer parce que c’est intenable pour les patients ». Sur la révision du protocole d’accord signé en 2016, le gouvernement n’a pas assez lâché selon Marc Lévy, mais « des compromis » ont été faits sur la réforme du statut des praticiens hospitaliers.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/11/GREVE-HOSPI.mp3?_=1

De son côté le ministre de la Santé, Jacques Raynal, indique au sujet de la reprise de l’ancienneté des années en service national que « c’est une question qui reste encore à évaluer mais sur laquelle nous sommes d’accords ». Concernant le protocole d’accord de 2016, le ministre explique que : « nous avons jugé qu’il était possible de mettre en place les dispositions qu’il contient, qui ne seront mis en place que progressivement parce qu’il faut faire quelques études pour savoir quels sont les impacts financiers ». Pour autant, Marc Lévy prévient que « les médecins ont déjà discuté de l’organisation d’un nouveau mouvement parce qu’il n’est pas question de s’arrêter là ». Interrogé sur la question, Jacques Raynal a indiqué ne pas s’inquiéter d’un nouveau mouvement de grève.