ACTUS LOCALESCULTURE

Un répertoire des « pas » de la danse tahitienne

© Radio 1

C’est une première, un répertoire officiel des « pas » de la danse tahitienne a été publié par le conservatoire et le ministère de la Culture. Chaque pas effectué par les danseuses et les danseurs est nommé, décrit, et des indications sont données pour pouvoir les réaliser. Mais il ne s’agit « pas d’un guide pédagogique », soulignent Heremoana Maamaatuaiahutapu et Fabien Dinard. « Rien n’empêchera les chorégraphes de continuer leur travail de création », précise le ministre de la Culture.

C’est un long travail qui prend fin avec la parution du premier recueil officiel des pas du ‘ori Tahiti. Pendant trois ans, le conservatoire artistique de la Polynésie française et le ministère de la Culture ont multiplié les réunions et consulté de nombreux spécialistes pour « faire une photographie des pas de danse en 2017 », indique Heremoana Maamaatuaiahutapu. Le ministre de la Culture ne pensait pas « que ça prendrait autant de temps ». Se mettre d’accord sur un terme, une manière de faire, une position des pieds ou du bassin s’est parfois avéré compliqué, même pour les pas les plus connus, comme le pa’oti.

Ce répertoire n’est imprimé qu’à 350 exemplaires et il sera distribué en priorité aux écoles de danse et aux chorégraphes. Mais il n’est pas question de brider la créativité des groupes de danse, il s’agit seulement d’être sûr de « parler le même langage », explique Fabien Dinard, le directeur du conservatoire.

Fabien Dinard ajoute que l’objectif, c’est « de faire avancer les choses tout en restant unis autour de cette discipline ». Le répertoire des pas de la danse tahitienne constitue aussi la base du dossier de candidature du ‘ori Tahiti au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Mais le ministre de la Culture assure que « ce n’est pas pour l’Unesco qu’on l’a fait, on attendait ça depuis tellement d’années, il y a avait ce besoin d’avoir un recueil des pas de danse ». Par le passé, plusieurs tentatives similaires ont échoué, faute de consensus. Heremoana Maamaatuaiahutapu souligne aussi le rôle joué par les Églises.

Le répertoire ne sera pas commercialisé, pour le moment, pour des questions de droits. Une version téléchargeable est envisagée, indique le ministre de la Culture. Des clips vidéos ont, par ailleurs, été réalisés en appui des livrets. Les autorités sont en contact avec une chaîne de télévision pour qu’ils soient diffusés.

Article précedent

Une association anti-îles flottantes à Mataiea

Article suivant

Norman fan de ses fans tahitiens

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un répertoire des « pas » de la danse tahitienne