ACTUS LOCALESJUSTICE

Un riverain de Punaauia en cassation pour éviter une amende de 20 000 Fcfp…

La plus haute juridiction judiciaire à Paris a été saisie récemment par un banal conflit entre voisins à Punaauia et pour une amende dérisoire de 20 000 Fcfp… Et l’affaire ne s’arrête pas là. Après un peu moins de trois ans de procédure, « l’affaire » va bientôt retourner devant la cour d’appel de Papeete…!

Les faits de cette rocambolesque et pourtant banale affaire remontent à janvier 2013. A l’époque, Terii avait fait appel à la police municipale de Punaauia pour constater des nuisances sonores provoquées par son voisin. Ce dernier, Hubert, déplaçait des blocs de pierres avec un engin de chantiers à 20 mètres du terrain de Terii. Le voisin en question avait donc été condamné à 20 000 Fcfp d’amende par le tribunal correctionnel pour « bruit ou tapage injurieux ou nocturne troublant la tranquillité d’autrui ». Et la qualification est importante… En effet, le voisin condamné a fait appel de ce jugement. Il a été débouté et condamné à la même peine. Mais ne perdant pas espoir, il a formé un pourvoi en cassation ! Or la plus haute juridiction judiciaire vient de décider que la procédure ne rapportait aucunement que les tapages aient été « injurieux » ou « nocturnes »… Les juges ont donc décidé d’annuler la condamnation et de renvoyer les parties devant la cour d’appel de Papeete… On en sera donc bientôt à trois ans de procédure et quatre juridictions différentes pour une amende de 20 000 Fcfp…!

Article précedent

Air Tahiti ajoute 40 vols pour la Hawaiki Nui

Article suivant

L’emploi public fait sa promotion à l'université

1 Commentaire

  1. Raimana
    22 octobre 2015 à 17h50 — Répondre

    1cfp, 20’000 cfp ou 1’000’000cfp, c’est de la justice dont il s’agit. Si vous trouvez que c’est exagéré, une idée : payez la son amende.

    Bref c’est surtout le système judiciaire qui est à revoir pour les petites affaires… si on ne peut plus se donner la peine de se défendre quelque soit la sanction encourue, on pourrait être accusé à tort de tout et n’importe quoi.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un riverain de Punaauia en cassation pour éviter une amende de 20 000 Fcfp…