Le 19ème salon du Tifaifai s’est ouvert lundi pour une semaine dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française, à Tarahoi.
L’association « Te api nui o te tifaifai » a officiellement ouvert lundi le 19ème salon du Tifaifai dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française, en présence notamment des autorités du Pays. La présidente de l’association a rappelé la fragilité de ce savoir-faire ancestral « menacé continuellement par l’importation en masse de produits industriels de patchwork ». Elle a également encouragé la mise en place d’une Appellation d’Origine Contrôlée pour protéger ce patrimoine culturel. Mais pour le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, c’est davantage dans la nécessité de motiver la jeunesse à s’approprier ce savoir-faire ancien que se situe la difficulté aujourd’hui pour le tifaifai.
Pour cette 19e édition, le thème de la couronne de Maire a été proposé aux artisans en lice pour le concours du plus beau Tifaifai. Le Salon se poursuivra dans le hall de l’assemblée jusqu’au 8 octobre avec une ouverture au public de 8 h à 17 h.
Avec Assemblée de la Polynésie française.