Radio1 Tahiti

Un séchoir solaire pour aliments

© Benoit Buquet

Un système solaire pour faire sécher fruits et poissons, c’est une solution rencontrée au Salon de Habitat et Nautica à Punaauia, où le solaire tient encore une place particulièrement importante.

Le salon Habitat-Nautica a ouvert ses portes jeudi matin au parc Vairai, à la place de l’ancien hôtel Maeva Beach. Côté mer, le secteur des activités nautiques ont la part belle avec bateaux, jet-skis et paddle le long de la plage. Côté intérieur, l’habitat fait notamment la part belle aux solutions solaires. Les plus gros vendeurs de panneaux photovoltaïques, de chauffe-eau et de lampadaires solaires sont au rendez-vous. Avec quelques idées originales, comme un « séchoir solaire » pour aliments.

Bien évidemment, faire sécher des fruits au soleil est une idée qui date probablement d’il y a quelques milliers d’années. Mais l’intérêt de cet outil moderne, c’est qu’il n’y a plus besoin de retourner les aliments et qu’ils sont en sécurité même s’il pleut. L’air circule à l’intérieur d’une boîte étanche d’un mètre cube et demi, comme l’explique son vendeur, Coco.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/03/HABITAT-SECHOIR-SOLAIRE.mp3?_=1

Selon le commerçant, le séchoir solaire vendu 199 000 Fcfp est conçu spécifiquement pour le fenua. Il est présenté sur le Salon Habitat-Nautica ouvert jusqu’à dimanche au parc Vairai.