Plusieurs ministres des sports océaniens s’opposent au Conseil des Jeux du Pacifique (PGC). Ils ont créé un « Secrétariat des ministres des sports des îles du Pacifique » et veulent revoir complètement l’organisation des Jeux du Pacifique. La Polynésie française n’en fait pas partie, mais voit l’initiative d’un très bon œil.
Un « Secrétariat des ministres des sports du Pacifique » opposé au Conseil des Jeux du Pacifique. L’information a été entérinée par le communiqué final du Forum des îles du Pacifique qui vient de s’achever à Nauru. On peut y lire, page 9, au point 55 : « Les Leaders ont noté l’accord de la réunion de 2018 des ministres des sports des îles du Pacifique pour établir un ‘Secrétariat des ministres des sports des îles du Pacifique’, incluant la proposition d’un nouveau modèle opérationnel et financier pour les Jeux du Pacifique. Les Leaders ont aussi noté leur décision de revoir la charte des Jeux et la convention d’accueil avec le Conseil des Jeux du Pacifique. »
Un article de la Pacific Islands News Association permet de comprendre que le « Secrétariat des ministres des sports des îles du Pacifique » (PISM) a été créé le 31 mars 2018, à Nadi à Fidji, lors du 6e rassemblement des ministres des sports du Pacifique. Il a été annoncé publiquement trois jours plus tard, le 3 avril, à la réunion des ministres des sports du Commonwealth, à Gold Coast en Australie, par le ministre fidjien de la jeunesse et des sports, Laisenia Tuitubou. Le siège de ce « Secrétariat » a été basé à Tonga, indique encore la Pacific Islands News Association.
Le gouvernement Fritch, observateur très favorable
Ces informations sont confirmées à Tahiti par le président du comité olympique, Louis Provost : « D’après ce que je sais, c’est le ministre des sports fidjien qui est à l’origine de cette nouvelle organisation. Il y a onze ou douze ministres des sports du Pacifique qui se sont réunis en mars, parce qu’ils en ont marre du Conseil des Jeux du Pacifique et de son président, Vidhya Lakhan (fidjien également, ndlr).»
Quant au gouvernement de la Polynésie française, il ne fait pas partie de ce « Secrétariat » mais voit d’un bon œil ce mouvement contre ce qu’il estime être l’ingérence du Conseil des Jeux du Pacifique dans la politique sportive des différents pays de la région.
Radio 1 a cherché vendredi à savoir si le PGC est informé de ce projet de « nouveau modèle opérationnel et financier pour les Jeux du Pacifique ». Interrogé par mail, le directeur exécutif du Conseil des Jeux du Pacifique, Andrew Minogue, a fait une réponse laconique : « Le PGC n’a pas été invité à cette réunion (du Forum des îles du Pacifique) et n’a pas reçu de communication officielle à ce sujet. »