Radio1 Tahiti

Un sit-in contre l’élevage porcin de Taravao

©DR

Elevage porcin © Auntie P

Un centaine d’habitants de Taiarapu Ouest et Est se sont réunis mercredi matin devant la mairie de Taravao pour protester contre le projet d’élevage industriel de porc sur le plateau. Un collectif s’est monté pour mettre en garde contre les enjeux environnementaux d’un tel projet.

Un collectif de riverains du plateau de Taravao mais aussi d’habitants de Taiarapu Ouest et Est s’est monté il y a une dizaine de jours en réponse au projet d’élevage de 2 000 porcs. Après plusieurs interventions dans la presse, mercredi matin à partir de 9 heures, une centaine de personnes s’est rassemblée devant la mairie de Taravao pour protester contre ce projet. Il faut dire que le période de consultation de l’étude d’impact arrive à son terme jeudi. Et cette étude ne convainc pas les habitants. « Il ont tendance à minimiser l’impact, ils disent qu’il n’y aura pas d’odeur, que c’est du lisier naturel » explique James Yu Teng, membre du collectif. Au delà des nuisances olfactives, ce qui inquiètent les habitants ce sont les répercussions sur l’environnement.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/ELEVAGE-PORC.mp3?_=1

La mairie de Taiarapu Ouest soutien le collectif, « les membres du conseil municipal se sont prononcés contre la mise en place de ce projet » explique James Yu Teng. Mais l’étude d’impact ne concerne que la zone de Taiarapu Est. Les deux maires ont donc cosigné mercredi une lettre au président du Pays Edouard Fritch. Une lettre qui demande l’extension de l’étude à Taiarapu Ouest et le prolongement de sa durée.

En attendant, le collectif a créé une pétition qui comptabilise près de 2 000 signatures. « Si il faut que l’on fasse d’autres manifestations on en fera » prévient James Yu Teng qui explique d’un débat contradictoire est en cour d’organisation avec les initiateurs du projet.