ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Un stage de survie tourne au drame : un Tahitien condamné

Le Polynésien, ancien militaire, avait organisé en 2020 un stage de survie au cours duquel un homme de 26 ans était décédé après avoir ingéré une plante sauvage. Il a été condamné à deux ans de prison ferme.

Trois ans de prison, dont un avec sursis. C’est la peine prononcée ce lundi par le tribunal correctionnel de Lorient à l’encontre de Potinairii Malardé. Originaire de Tahiti, il avait organisé en 2020 un stage de survie au cours duquel un homme de 26 ans était décédé après avoir ingéré de l’œnanthe safranée, une plante sauvage que le cinquantenaire a confondu avec la carotte sauvage. Cet ancien militaire du Régiment d’infanterie de marine de Vannes avait multiplié les opérations extérieures pendant 17 ans avant de créer 2015 son entreprise d’organisation de stages de survie : Aïto Survivor. Une activité qu’il exerçait sans « aucune formation de botaniste, aucun diplôme d’instructeur ou de secouriste. Il apprenait à ses élèves à faire du feu dans la nature en plein mois d’août, malgré les risques d’incendie. Il proposait à ceux qui le souhaitaient des stages clandestins de tirs à balles réelles. Il n’était pas en règle vis-à-vis de l’Urssaf. Il n’a pas compris le danger quand il a senti l’amertume des légumes cuits par son stagiaire. Il a mal interprété les convulsions de ce dernier, il a pensé à une crise d’épilepsie. Il a fallu qu’un autre stagiaire se fâche pour qu’il se décide à appeler les secours »,  détaillaient en mars dernier nos confrères du Point.
Sept autres personnes ont fait les frais de cette sortie, dont un enfant qui avait été moins gravement intoxiqué. L’homme a aussi été condamné à verser au total 30 000 euros de dommages et intérêts à la famille du jeune homme décédé.

 

Article précedent

« The Rock » annonce une version filmée de Vaiana

Article suivant

Téléphonie : Onati prié de proposer une offre d'itinérance équitable à Viti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un stage de survie tourne au drame : un Tahitien condamné