ACTUS LOCALESSANTÉ

Un staphylocoque responsable de l’intoxication des enfants de la Saga

Intoxication alimentaire au Yacht Club de Arue © Lucie CECCARELLI

C’est en tout cas ce que révèlent les résultats des analyses, effectués par l’Institut Louis Malardé.

Philippe Branaa, le directeur du laboratoire des contrôles sanitaires de l’ILM, nous livre les explications de cet empoisonnement :

Pour éviter ce type de cas, le directeur recommande de ne pas acheter de plats à emporter sans savoir si le traiteur possède l’autorisation d’exercer. Cette autorisation est  délivrée par le service d’hygiène.

Si le traiteur incriminé dans cette affaire était patenté, il n’était pas en possession de cette autorisation.

Selon Glenda Melix, directrice du centre d’hygiène et de salubrité publique, celle-ci ne lui aurait pas été accordé si un contrôle avait eu lieu dans ses installations. En effet, il exerçait à domicile, ce qui n’est pas autorisé dans le cadre de confection de denrées alimentaires en grande quantité pour une collectivité.

Philippe Branaa de l'Institut Louis Malardé © Jennifer Rofes

Article précedent

Du porno à la maternelle

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 16/01/13

2 Commentaires

  1. Richard
    17 janvier 2013 à 7h14 — Répondre

    Quelle grande hypocrisie ce service d’hygiène. Quand on voit des gens vendre des gâteaux dans la rue, au soleil toute la journée. Quand on voit tous ces gens qui vendent des plats préparés et faire le tour des bureaux et je suppose que certains n’ont pas de patente. Le service d’hygiène est au courant de tout cela !!!!!! Je crois que c’est au service d’hygiène d’aller inspecter. Les personnes qui vendent des plats préparés n’iront certainement pas au service d’hygiène pour savoir s’ils ont le droit d’exercer ou demander d’aller inspecter leurs locaux pour savoir si ils peuvent exercer. On sait très bien que la plupart préparent leurs plats dans leur cuisine et dans quelle hygiène ??????

  2. 17 janvier 2013 à 18h59 — Répondre

    Il y a malheureusement des lacunes apparentes de contrôle Sanitaire. Par contre une grosse part de responsabilité devrait être attribué à la Direction et agents de l'organisation de l’événement il me semble. Le choix du traiteur a sans doute été faite et accepté par le directeur et ou son staff !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un staphylocoque responsable de l’intoxication des enfants de la Saga