ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Un tavini tour pour expliquer, convaincre et mobiliser

Le Tavini se met en marche ©Damien HELENE (illustration)

Le Tavini se met en marche ©Damien HELENE (illustration)

A l’aube, du premier anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser, le Tavini veut frapper fort. Dans la plus grande tradition du parti, une marche, baptisée « Tavini tour  » est organisée dès lundi pour expliquer le processus de la décolonisation entamé à l’ONU il y a un an.

Le Tavini, avait déjà en février dernier, alors au prémisse de la campagne des municipales, lancé la machine et tenter de regonfler les troupes et particulièrement les jeunes, pour que le message sur la décolonisation soit entendu et surtout compris.

Un an après le début du travail commencé à New York, qu’en est-il sur le terrain ?
Pour Moetai Brotherson, organisateur de la marche, expliquer de nouveau est nécessaire (dans notre podcast).

Le point de départ du Tavini Tour sera donné lundi pour un cortège qui partira de la côté ouest à Teahupoo et Tautira pour la côte est. Les deux cortèges se rejoindront ensuite a Taravao. Chaque étape se clôturera tous les soirs par un meeting qui sera l’occasion de faire ce travail d’explication et de pédagogie auprès des sympathisants.

Au parti bleu, on espère la venue de 3000 personnes au grand rassemblement à Faa’a, dans le fief d’Oscar Temaru, pour terminer la marche  » en beauté » autour d’artistes présents sur la scène dont le groupe marquisien en vogue Takanini, et les discours ensuite de plusieurs personnalités politiques.

Article précedent

Hommages à Turo Raapoto

Article suivant

Punaauia: le tunnel livré fin septembre

1 Commentaire

  1. Pito
    10 mai 2014 à 6h37 — Répondre

    S’ils réunissent 3000 personnes que représentent ils ? Une minorité de notre peuple. Nous avons tous fait un choix il y a maintenant un an, après la misère laissée et entretenue par le dictateur roitelet Oscar et sa bande, nous voyons enfin le bout du tunnel.
    L’ONU ne nous intéresse pas, cette organisation est incapable d’arrêter les conflits dans le monde, elle donne des sièges de reponsabble, dans son institution, à des pays de dictateurs, nous assez grand pour décider ce que nous voulons pour notre avenir. Le Tavini n’a jamais reconnu sa défaite, c’est son problème. Alors ne donnons pas d’importance à cette marche et gardons le cap vers le développement de notre fenua.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un tavini tour pour expliquer, convaincre et mobiliser