Radio1 Tahiti

Un tour de Moorea à la nage contre la pollution marine

@joaquinfregoniphotos

Le 5 mars, c’est le grand départ de Marjorie Rinati pour son tour de Moorea à la nage. Du quai de Vaiare à la plage de Temae, lumière sur un exploit sportif mis au profit de la lutte contre les déchets sur la biodiversité.

Trois jours pour rallier Vaiare à la plage de Temae. Soit une distance de plus de 60km. C’est le défi exceptionnel que s’est lancée cette maitre-nageuse sauveteuse d’origine marseillaise. Le choix de ce parcours est symbolique. La nageuse effectuera cette performance dans le but d’apporter son soutien à l’association Oceania basée à Moorea. Un soutien qui s’inscrit dans le cadre du projet Fa’aora qui s’attaque aux déchets et engins de pêche abandonnés ou perdus en mer. Un objectif clair : réduire le risque d’empêtrement des mammifères marins.

Une intense préparation 

Pour parvenir à un tel exploit, Marjorie Rinati s’entraîne régulièrement depuis plusieurs mois. Au programme : yoga, cardio, aqua bike, renforcement musculaire. Par ailleurs, la jeune femme pratique assidument la course à pied, le VTT et la randonnée. Toutes ces disciplines doivent contribuer à la réussite de son futur exploit. Depuis quelques temps, la nageuse est suivie aussi par une diététicienne. Pendant son périple, la performeuse sera accompagnée d’un bateau suiveur avec à bord, un médecin, un pompier volontaire et son conjoint qui s’occupera de son alimentation. « Tout commencera le 5 mars, je partirai de Vaiare et je m’arrêterai à la tombée de la nuit avant de reprendre la nage le lendemain matin », détaille Marjorie Rinati.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/01/1-SON-EXPLOIT-NAGE-MOOREA.mp3?_=1

Nager pour sensibiliser

En plus de la prouesse physique et sportive, la nageuse cherche avant tout à faire passer un message : les conséquences de l’accumulation des déchets sur nos océans. « Quand j’ai découvert l’association Oceania, j’ai compris que leur cause était en adéquation avec mes convictions ». C’est donc pour cette raison que la compétitrice a décidé de soutenir le projet Fa’aora et d’ouvrir une cagnotte.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/01/2-SON-NAGE-MOOREA.mp3?_=2

À noter que l’association Oceania fera le dernier kilomètre symbolique ainsi que tous les partenaires qui se sont joints à la nageuse pour la performance.

Facebook : Tour de l’île de Moorea à la nage by la filletuba

Instagram : lafilletubaswimming