Radio1 Tahiti

Une aide pour éviter la fuite des cerveaux du fenua

©Cédric Valax

Le gouvernement a annoncé mercredi à l’issue du conseil des ministres la création d’une aide fiscale pour retenir ou faire revenir les jeunes diplômés au fenua. Concrètement, il s’agit d’un soutien financier à la création ou la reprise d’activité par les jeunes diplômés à Bac+5.

Le conseil des ministres a transmis mercredi midi à l’assemblée un projet de loi du Pays portant sur différentes mesures fiscales de « soutien à l’économie ». L’une d’entre elles s’adresse aux jeunes diplômées en recherche d’emploi. Pour éviter la fuite des cerveaux, le gouvernement va soutenir la création ou la reprise d’activité par de jeunes diplômés, minimum bac +5, avec une aide financière directe de 30% sur l’investissement total dans la limite de 6 millions de Fcfp. Le texte prévoit également que ces jeunes entrepreneurs bénéficient d’abattements et d’exonérations fiscales.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/01/CM-FISC-01.mp3?_=1

Le projet de loi prévoit également d’adapter les textes sur la défiscalisation des navires de croisières en posant quelques conditions pour permettre le développement de cette industrie en Polynésie. La principale condition est l’emploi local, comme l’explique le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/01/CM-FISC-02.mp3?_=2

Pêle-mêle, il sera aussi question de construction de logement libre, avec la baisse du seuil d’accès à la défiscalisation pour des « petits » modèles de constructions de 30 à 50 appartements. Le seuil passe de 1 milliard à 500 millions de Fcfp. Le texte prévoit également de permettre aux sociétés de pêche hauturière de souscrire à la contribution de solidarité territoriale à la place de l’impôt sur les sociétés. Enfin, les opérations de collecte et de traitement des déchets par les communes seront exonérées de taxe sur la valeur ajoutée.

Le projet de loi du Pays sera soumis au vote de l’assemblée lors de la prochaine session extraordinaire