ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Une baisse globale de 4% sur la facture d’électricité

Le prix de l’électricité va baisser en Polynésie ! Le président, Edouard Fritch, et le P-dg d’Electricité de Tahiti (EDT), Hervé Dubost-Martin, l’ont annoncé lundi lors de la signature à la présidence d’un avenant ayant trait à la nouvelle formule tarifaire de l’électricité.

La signature de cette convention fait suite à un jugement du tribunal administratif de 2013 qui demandait plus de précision et de transparence au niveau du mode de calcul des tarifs de l’électricité. Les deux parties ont remis les choses à plat et ont annoncé hier une « baisse gloable » de la facture de 4% pour l’ensemble des consommateurs. Une répercussion directe de la chute des cours du pétrole, de la baisse des tarifs des hydrocarbures qui s’en est suivie et du retour à l’équilibre du fond de régulation des prix des hydrocarbures (FRPH). Pour les plus petits consommateurs, cette baisse des tarifs de l’électricité atteindra même 9%. Pour Edouard Fritch : « l’électricité est une part importante des budgets des ménages (…) et nous avons souhaité privilégier ls petites famille ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/EDT-EDOUARD.mp3″ config= »default » playerid= »153190″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/11/edouard.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »on » enable_views= »on » songname= »  » artistname= » »]

Sur d’autres aspects de cet avenant signé avec le pays, le P-dg d’EDT, Hervé Dubost-Martin explique que la facture d’électricité des consommateurs est impactée de 2% par le « surcoût lié aux producteurs solaires ». Il appelle également le pays à avancer sur certains dossiers, comme celui d’un barrage hydroélectrique sur la Vaiiha, pour « servir l’économie du pays ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/EDT-DUBOST.mp3″ config= »default » playerid= »153191″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/DUBOST-WEB-BIS.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »   » artistname= » »]

urgences tahiti
Article précedent

Le conducteur d'un deux-roues percuté de plein fouet

Article suivant

Sénatoriales : Lana Tetuanui "pas candidate"

2 Commentaires

  1. Iritahua
    24 février 2015 à 6h52 — Répondre

    Quelle est la baisse du carburant attribué à EDT?
    Donc, les lampadaires sur les voies publique resteront allumés tard dans la journée pour rattraper cette ristourne.

  2. tupai
    24 février 2015 à 10h08 — Répondre

    je n’ai pas bien compris, ou je ne sais pas lire ?
    2% de baisse de notre électricité, c’est pas lourd ! EDT s’en met plein les poches et rêve de continuer.
    Il faut laisser la Vaihiria, sinon elle va ressembler à la Punaruu : on n’y voit plus que des cailloux, l’eau coule sous les cailloux et ne joue plus son rôle de régulation des températures !
    Il y a d’autres formes d’énergies. Favoriser le solaire grâce aux incitations, baisses des matériaux par le pays. Cette énergie est gratuite, elle fonctionne le jour quand les Polynésiens sont au travail. Le soir lorsqu’ils rentrent chez eux, ils consomment ce qu’ils ont produit, ils s’équipent en nouveaux appareils : frigo plus gros, clim, machines à laver, etc. .

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une baisse globale de 4% sur la facture d’électricité