ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Une baleine et son baleineau coincés dans le port

© Agnes Benet

© Agnes Benet

Une baleine et un baleineau sont venus se réfugier dans la rade de Papeete toute la journée de jeudi. Prévenue de leur présence, Agnès Benet de l’association Mata Tohora s’est mise sur l’eau pour faire « la police » et « indiquer aux bateaux et surtout à ceux effectuant les navettes entre Tahiti et Moorea la présence des mammifères et les dérouter pour éviter qu’ils ne percutent ces derniers ».

Pourquoi être entré dans la passe de To’ata ? Tout simplement parce que c’est une baie comme une autre et que les baleines ignorent que c’est un lieu de grand passage… Mais c’est aussi plus sûrement pour se mettre à l’abri.

Agnès Benet est restée plus de dix heures sur l’eau jusqu’à attendre que la dernière navette entre Papeete et Vaiare se fasse. L’association Mata Tohora rappelle encore les consignes de sécurité, à avoir de se mettre côté terre par rapport aux baleines et rester au plus près entre 100 à 150 mètres de ces derniers. Agnès Benet affirme que la réduction de la vitesse des bateaux est un facteur de diminution des risque, pour pouvoir anticiper et éviter la collision avec les baleines.

 

Article précedent

L’administration fait sa révolution numérique

Article suivant

Sofipac : Le principal prévenu tente de se suicider

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une baleine et son baleineau coincés dans le port