Une barge qui déchargeait 15 fûts de 200 litres et 3 cubitainers de 1850 litres remplis de carburant pour avion (Jet A1) s’est échouée mardi matin vers 10 heures. Les faits se sont produits sur le platier à proximité du quai de déchargement sur l’atoll de Fangatau. Le Haut-commissariat indique que le Jet A1 est un produit pétrolier qui s’évapore très rapidement.
Après avoir été tractée par un baleinier, la barge a perdu une partie de sa cargaison en raison d’une forte houle. Elle n’aurait selon le Haut-commissariat pas du tout été endommagée par cet incident.
Sur l’ensemble des fûts transportés par la barge, 13 fûts ont été récupérés. Il en reste encore deux en cours de récupération. Les 3 cubitainers tombés sur le platier ont tous été récupérés et mis en sécurité. Aucune fuite n’a été identifiée à ce jour.
Cet événement est suivi par le JRCC Tahiti en lien avec la direction de la protection civile du Haut-commissariat qui coordonne les opérations. Pour information, le Jet A1 est un produit pétrolier léger qui s’évapore très facilement.
Avec communiqué