Le ministre de la Santé Jacques Raynal a présenté vendredi la campagne de prévention contre le rhumatisme articulaire aigu.
Le RAA survient, souvent dans l’enfance, après un contact avec un streptocoque qui provoque une réaction inflammatoire aigue, associée à de fortes douleurs. Dans deux tiers des cas, des lésions cardiaques persistent : on parle alors de cardiopathie rhumatismale chronique. Un traitement à la pénicilline devient alors nécessaire sur le long terme si l’on veut éviter la chirurgie cardiaque plus tard dans la vie.
La situation en Polynésie n’évolue pas de manière favorable, a souligné le ministre. Selon des chiffres datant de 2016, 3 656 personnes sont touchées, et une soixantaine d’évacuations sanitaires pour chirurgie sont nécessaires chaque année. Les dépenses annuelles liées au RAA s’élèveraient à 1,2 milliard de Fcfp.
Un programme de lutte 2019-2023 va donc être mis en place, comprenant le dépistage échocardiographique de tous les enfants de CM2 d’ici 2024. Ce programme sera accompagné d’une campagne de prévention originale, sous forme de trois spots télévisés parodiant la série Dr House.