Une carcasse de cachalot échoué a été découverte à Kauehi. La Diren prévient qu’il ne faut pas en approcher car elle peut présenter des risques de contamination et d’explosion sous l’effet des gaz de décomposition.
A l’occasion d’une opération de ramassage des déchets sur les plages de l’île de Kauehi dans la Réserve de biosphère de la commune de Fakarava, une équipe de volontaires a aperçu la carcasse d’un cachalot échouée sur une petite plage.
Prévenue, la Direction de l’environnement a, de suite, contacté les autorités municipales de l’île. En effet, compte tenu de l’état de décomposition avancée de l’animal, le secteur peut s’avérer dangereux car sous l’effet de la chaleur et des bactéries qui décomposent l’animal mort, la carcasse aura tendance à gonfler jusqu’à exploser.
La Diren rappelle les règles de sécurité à prendre en cas de découverte d’un animal blessé ou mort sur une plage ou le récif :
- Ne touchez pas l’animal : blessé, ses réactions sont imprévisibles ; mort, il est peut-être porteur de maladie.
- Prévenez rapidement la brigade municipale de la commune concernée : chargé de la sécurité, tranquillité et salubrité publiques, le maire, par l’intermédiaire des agents de la police municipale, doit mettre en place un périmètre de sécurité autour de la carcasse.
- Appelez le Réseau Local d’Echouage de Polynésie française au 40.47.66.49, disponible tous les jours, quelle que soit l’heure. S’il s’agit d’une espèce protégée par le code de l’environnement, la Diren vous donnera des instructions à suivre.
La Direction de l’environnement tient à remercier Tavana Mathilda et tous les habitants de Kauehi pour leur vigilance et leur prudence.