Radio1 Tahiti

Une conférence sur l’histoire de la vaccination

©CP/Radio1

Le Professeur Pierre Saliou, spécialiste de vaccinologie et des maladies infectieuses, et président honoraire de l’Académie des Sciences d’outre-mer, donne mardi à l’UPF une conférence publique sur l’histoire de la vaccination, pour mieux appréhender la situation actuelle.
C’est un expert des vaccins qui s’apprête à donner une conférence à Tahiti, à l’invitation de l’association Proscience. Le Professeur Pierre Saliou se présente comme « vaccinologue » pour faire court, mais ce néologisme dénote une longue carrière : il est médecin biologiste, professeur agrégé d’épidémiologie du Val-de-Grâce, et a été entre autres directeur médical de Pasteur-Vaccins. Il est aussi président honoraire de l’Académie des Sciences d’outre-mer.

Le Pr Saliou s’attachera, en retraçant l’histoire générale du développement des vaccins, à répondre notamment à ceux qui sont suspicieux du développement rapide des vaccins à ARN messager.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/11/PIERRE-SALIOU-01.wav?_=1

« Bien sûr que non, on n’est plus dans l’expérimentation », dit-il à propos des vaccins anti-Covid dont plus de 7,5 milliards de doses ont été injectées de par le monde. « C’est simplement qu’à présent les vaccins bénéficient de la mise en place d’une pharmaco-vigilance et qu’on essaie de rapporter le maximum d’informations sur d’éventuels effets secondaires. » Il regrette que le débat autour de la vaccination anti-Covid soit devenu un sujet politique.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/11/PIERRE-SALIOU-02.wav?_=2

Le Pr Saliou donnera les outils pour mieux comprendre et mieux appréhender les enjeux et les questions de santé publique qui découlent de la pandémie actuelle.

Infos pratiques

« De la vaccine au vaccin à ARNm, l’exaltante histoire de la vaccinologie »

Conférence organisée par l’association Proscience, en partenariat avec l’Université de la Polynésie française, le Ministère de la santé et de la prévention et Air Tahiti Nui.

Mardi 23 novembre à 17h30

Amphi A3 – Université de la Polynésie française

La conférence sera suivie d’un échange avec le public.