Le Pays et le Centre d’information et de recrutement des forces armées ont signé mardi une convention pour stimuler et accompagner les jeunes Polynésiens dans leur formation professionnelle.
En 2017, plus de 300 Polynésiens ont rejoint l’hexagone pour renforcer les rangs des différentes unités de l’armée de Terre, soit par vocation ou tout simplement pour apprendre un métier. Fort de ce constat, le Pays et les services de l’armée de Terre, par le biais de Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa), ont souhaité accompagner les futures recrues en signant une convention leur permettant de faciliter leur démarche et ainsi s’ouvrir de nouvelles perspectives, comme l’explique la ministre Tea Frogier.
Cette convention est destinée aux personnes âgées de 18 à 32 ans issues de parcours de formation du Centre de formation professionnel des adultes (CFPA) et du Service de l’emploi de la formation et de l’insertion professionnelle (Sefi). Elle permettra aux candidats d’acquérir une formation solide durant les cinq années minimum d’engagement en métropole. Pour Tea Frogier, ces personnes pourront ainsi apprendre un métier et se construire un parcours professionnel.
Selon les signataires de cette convention, près d’une quarantaine de personnes issues des formations professionnelles du SEFI et du CFPA pourront s’inscrire dans un parcours de recrutement soit en tant qu’officier, sous-officier et militaire du rang.