INSOLITE Une course entre le « Queen Mary 2 » et des multicoques Laurent Bitouzet 2014-12-04 04 Déc 2014 Laurent Bitouzet Le "Queen Mary 2" devrait s'engager dans une drôle de compétition nautique en juin 2017. © MAXPPP Le « Queen Mary 2 » devrait s’engager dans une drôle de compétition nautique en juin 2017. © MAXPPP VOILE – Ce « défi » entre le paquebot et des multis reliera Saint-Nazaire à New York au mois de juin 2017. C’est une drôle de compétition qui devrait se tenir en juin 2017 entre Saint-Nazaire et New York. Une « course » va en effet opposer le fameux paquebot « Queen Mary 2 » à des multicoques. « C’est un défi un peu fou », a admis l’ancien skipper Damien Grimont, à l’origine du projet. « C’est un défi majestueux qui signera le grand retour du Queen Mary 2 à Saint-Nazaire ». Ancien coureur au large et aujourd’hui organisateur d’événements nautiques, Damien Grimont a présenté cet événement « The Bridge 2017 » à l’occasion des 10e Assises de l’économie de la mer, mercredi, à Nantes. « La course transatlantique partira du port de Saint-Nazaire le 24 juin 2017, où avait été construit le paquebot de prestige, en direction du port de Verrazano à New York, « un trajet retour symbolique près de 100 ans jour pour jour après le débarquement » de soldats américains dans la cité portuaire, le 26 juin 1917, visant à mettre un terme à la Première guerre mondiale. « 100 ans de fraternité entre deux continents. » « Ce n’est pas une transat de plus », se défend Damien Grimont, qui insiste sur la dimension avant tout symbolique de l’événement. « Ce projet est l’occasion merveilleuse de mettre en lumière 100 ans de fraternité entre deux continents, et 100 ans de l’influence de la culture américaine sur notre territoire. » Dans ce « défi de contre-la-montre », les multicoques auront « une semaine pour traverser l’Atlantique », et arriver le 2 juillet à New York, tandis que « le Queen Mary 2 fera une escale à Southampton » le lendemain de son départ de Saint-Nazaire. La construction du « Queen Mary 2 », plus grand navire de croisière à l’époque de sa mise à l’eau, avait été marquée par l’effondrement d’une passerelle reliant le quai au paquebot, faisant 16 morts et 29 blessés le 15 novembre 2003. >> LIRE AUSSI : Route du Rhum : Lantin, courageuse lanterne rouge Source : Europe1 Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)