Mercredi matin, le président de la chambre territoriale des comptes de Polynésie, Jean Lachkar, est revenu sur « l’insertion » au rapport annuel de la Cour des comptes concernant l’éducation en Polynésie. La Cour pointe tout particulièrement le problème de la « dotation globale de compensation » prévue depuis 2009 mais jamais « appliquée » à la Polynésie…
Depuis 2009, la participation de l’Etat pour l’enseignement scolaire est définie par une dotation globale de compensation (DGC). Cette dotation est liée au transfert de compétences de la Polynésie en matière d’éducation. Seulement voilà, depuis sept ans, rien n’a était fait. Le rapport annuel de la Cour des comptes propose donc la mise en place de cette dotation à l’horizon 2017. A la date du renouvellement de la convention qui fixe les régimes de financements apportés par l’Etat à la Polynésie en matière d’éducation. Dans sa réponse au rapport annuel de la Cour des comptes, le Premier ministre, Manuel Valls, apporte quelques éléments de réponses quant à la non-application de la DGC jusqu’à ce jour en Polynésie. Il évoque notamment des « pré-requis de la part de la collectivité qui ne (lui) semblent pas totalement réunis à ce jour ». Mais pour le président de la chambre territoriale des comptes, Jean Lachkar : « Ce n’est pas parce que ce n’est pas fait que l’on ne peut pas commencer à le faire ».
Dans sa réponse au rapport, le président du Pays, Edouard Fritch, affirme que la mise en place de la DGC « hors crédits de rémunération des personnels mis à disposition peut-être envisagée ». Rendez-vous en 2017…