L’intersyndicale entend bien mettre en place « une montée en puissance » de la mobilisation jeudi, jour du vote à l’assemblée du projet de réforme des retraites. Outre une double marche organisée dans la matinée, les syndicats annoncent « une mobilisation à 100% dans tous les secteurs ».
Au lendemain d’une mobilisation en demi-teinte et à la veille du vote à l’assemblée du projet de réforme du gouvernement sur la retraite, l’intersyndicale a organisé une conférence de presse mercredi midi pour détailler les aspects « techniques et stratégiques » de cette « troisième et dernière mobilisation ». Les syndicalistes ont toujours la même revendication. « Le retrait de la loi, on ne changera pas de cap », souligne le secrétaire général de la CSTP-FO, Angélo Frébault. Et pour cela, une double marche sera organisée jeudi matin, côte Est et côte Ouest, comme le détaille le syndicaliste.
« La mobilisation va monter aujourd’hui et demain elle sera à 100% dans tous les secteurs concernés et notamment dans ceux qui sont gênants : aéroport et port », détaille Angélo Frébault, qui se refuse pourtant à parler de « blocage ».
Après une participation plus faible que lors du premier rassemblement, comment remobiliser les citoyens ? Angélo Frébault estime que l’enjeu de la journée, le vote de la loi du Pays, va réussir à convaincre les derniers non-grévistes.
Et si les représentants de l’assemblée votent en faveur de la loi du gouvernement, les syndicalistes se disent près à poursuivre, non pas les mobilisations, mais les « cessations d’activités » pour une durée indéterminée.