Radio1 Tahiti

Une enquête nationale sur la cigarette électronique

© REUTERS

SANTÉ – L’Inpes va sonder 15.000 personnes âgées de 15 à 75 ans pour mieux cerner cette nouvelle tendance.

Les usagers de la cigarette électronique sont de plus en plus nombreux mais son utilisation et ses effets sur la santé restent méconnus. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a donc annocné lundi qu’il allait lancé une grande enquête nationale sur le sujet. 15.000 personnes âgées de 15 à 75 ans vont être interrogées.

>> A lire aussi : L’UE encadre la vente de cigarettes électroniques

© REUTERS

Ce que l’Inpes cherche à savoir. Quels sont les principaux utilisateurs ? Sont-ils tous fumeurs ou anciens fumeurs? Combien sont-ils ? L’Inpes va tenter « répondre au mieux à ces questions et mieux cerner l’impact de ce phénomène en France ». L’étude française offrira tout d’abord la possibilité d’estimer de manière plus précise le nombre d’utilisateurs d’e-cigarettes (les « vapoteurs ») en métropole. L’enquête traitera de la fréquence de la consommation, de sa durée, des teneurs en nicotine achetées, des lieux d’utilisation et d’achat et encore des raisons qui poussent à la consommation (arrêt ou diminution du tabac).

Environ dix millions de Français, soit près d’un Français sur cinq, l’ont déjà testée, selon une enquête Ipsos réalisée pour la chaîne de magasins Clopinette, rendue publique le 2 décembre 2013. Les résultats de l’enquête, qui s’étalera jusqu’au second trimestre 2014, seront rendus publics au troisième trimestre 2014, précise l’Inpes.

ZOOMLa cigarette électronique, c’est quoi ?

L’INFOL’UE encadre la vente de cigarettes électroniques

ZOOML’e-cigarette, médicament ou pas ?

SANTEUn Français sur cinq a testé la cigarette électronique

Source : Europe1