Radio1 Tahiti

Une étude à Tetiaroa sur la menace des rats pour les tortues

@ Facebook Te Mana o te Moana

L’association Te Mana o te Moana annonce vendredi le lancement d’une étude sur la prédation des rats sur les tortues émergentes à Tetiaroa.

« Le constat est simple : les émergentes représentent une source de nourriture familière pour les rats. » L’association Te Mana o te Moana, basée à l’hôtel Intercontinental à Moorea et financée par le groupe Tahiti Beachcomber, lance une étude de la prédation des rats sur les tortues émergentes sur l’atoll de Tetiaroa.

« Les rats, espèce invasive, exercent une prédation importante sur les bébés tortues vertes de l’atoll de Tetiaroa. Ils sont capables de sentir l’éclosion imminente d’un nid et d’en extraire les bébés tortues », explique Te Mana o te Moana sur sa page Facebook, en présentant une vidéo qui montre des rats chassant de nuit un nid de petites tortues sur la plage.

Avec des caméras infrarouges, l’association a réussi à filmer ces scènes de prédation. Le travail suivant va être d’étudier l’ampleur du phénomène, de quantifier la prédation par les rats. Cécile Gaspar, présidente de Te Mana o te Moana.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/Te-Mana-01.mp3?_=1

Une autre expérience est conduite par l’université d’Auckland au sein du laboratoire de Tetiaroa Society installé au village de l’hôtel Brando. Cette expérience teste la dératisation sur deux des treize îlots de Tetiaroa, explique Cécile Gaspar.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/Te-Mana-02.mp3?_=2