La baleine, longue de 17 mètres est en fait l’oeuvre d’un collectif d’artistes belges, visant à alerter sur l’échouage massif de baleines et de dauphins.
Une baleine d’environ 17 mètres s’est échouée sur les quais de la Vilaine, en plein cœur de Rennes, vendredi matin. La scène a tout d’irréel. Et elle l’est. Il s’agit en fait de l’oeuvre de « Captain Boomer », un collectif d’artistes belges, dont le but est d’alerter sur l’échouage massif de baleines et de dauphins dans le monde.
Tout a été fait pour faire croire à un vrai échouage. Un périmètre de sécurité a ainsi été mis en place par la police et des « experts » en combinaison blanche sont rapidement intervenus.
L’information a même été relayée par le compte officiel de la police nationale 35 :
#rennes Une baleine s’est échouée quai Saint-Cyr ! pic.twitter.com/fVjjhbp1qr
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) 1 juillet 2016
La scène a évidemment intrigué les Rennais et les internautes… Et chacun y allait de sa petite théorie… Phénomène migratoire incroyable ? Exercice de simulation d’échouage de baleine organisé par les autorités ?
Simulation d’un baleine ?échouée en centre ville de Rennes…ouf, pas de peur ….c’est pas une vraie ! pic.twitter.com/qWmZjLrpSv
— Micheline Perrufel (@MichelineMacPe) 1 juillet 2016
Avant Rennes, l’oeuvre avait déjà été installée à Londres, à Valence ou encore à Anvers.