ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Une femme grièvement blessée par un requin à Moorea

 

©DR

Dramatique accident ce matin à Moorea, où une femme a été victime d’une attaque d’un requin pointe blanche lors d’une sortie baleines. Sévèrement mordue aux deux bras et au torse, la victime a été héliportée au CHPF où elle a été opérée. 

C’est un accident extrêmement rare en Polynésie qui a eu lieu ce matin à Moorea. Une femme qui effectuait une sortie baleines a été grièvement blessée, en présence de sa famille et de son fils de 6 ans, par un requin parata (pointe blanche). Pour gagner du temps, la victime a été ramenée à terre au ponton le plus proche, celui de l’hôtel InterContinental de Moorea où l’attendaient les pompiers. Un témoin  affirme :  « J’ai vu cette femme qui n’avait plus de bras, l’autre du côté gauche était juste pendant, la main pendait quoi, et le côté droit il était bouffé aussi vers les côtes. C’était la grosse panique pour tout le monde. » 

Selon ce témoignage, à son arrivée à terre, la victime était consciente et demandait « mais pourquoi vous m’avez emmenée là si c’était pas sûr ? »  Les pompiers de Moorea évoquaient, eux, des morsures qui auraient sectionné les deux poignets et arraché un sein à cette jeune femme. Elle a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Taaone.

Une enquête judiciaire devra déterminer les circonstances exactes de cet accident. En Polynésie, il est très rare que des requins attaquent l’homme.

©DR

Article précedent

Evasans : « Je n’ai pas souvenir que des passagers en situation de détresse n’aient pas été embarqués », dit le DG d'Air Tahiti  

Article suivant

Bobby Holcomb honoré dans une comédie musicale

7 Commentaires

  1. Vaiturere
    21 octobre 2019 à 14h15 — Répondre

    Oui très rare, vous savez pourquoi ? parce que les polynésiens respectent beaucoup le « mana' » de nos tupuna, le  »Tapu ». Nos anciens nous disaient : lorsque nous avons un membre ou des membres sur l’océan, soit ils sont à la pêche peut importe la pêche, nous devons veiller à ce que sur terre les personnes de la maison ne fassent pas de choses qui pourrait entraver ou mettre en danger nos proches sur l’océan. C’est à dire : Ne pas faire pleurer un enfant ne pas crier, hurler, ne pas se disputer. il faut faire les tâches à la maison dans le calme jusqu’à que les membres de chaque famille reviennent sur terre, ça pourrait les personnes de notre entourage en danger, soit il tombe dans l’eau et se faire attaquer par le requin. Voilà ce qui arrive, quand à la maison rien ne va.

    • Zong
      21 octobre 2019 à 20h29 — Répondre

      Et voila ce qui arrive quand on abuse de la Hinano : on écrit des sottises plus grosse que soi.

    • Katakuri
      22 octobre 2019 à 8h36 — Répondre

      Les superstitions comme ça, ça fonctionne jusqu’au jour où cela ne fonctionne pas. Puisque ce n’est que fabulation, tu continues à inventer d’autres raisons pour expliquer le pourquoi du comment, alors que ce n’est absolument pas lié. La famille de la victime sera sans doute outrée par ton message après ce drame.

  2. 21 octobre 2019 à 23h33 — Répondre

    C’est vrai que les rares fois où l’on entend parler d’accidents de mer ou de lagon liés à la faune sauvage, la victime est souvent un touriste. Cela a beaucoup de sens de dire que les polynésiens sont en harmonie avec la nature, le « mana ».
    Même si tout le monde fait attention, même si tout le monde « respecte les consignes », seul le polynésien comprend et ressent vraiment le mana. Seul le polynésien le vit et peut le transmettre, et ce, même sans s’en rendre compte, tellement cela fait partie de lui de part sa culture.
    Évidemment pour le ressentir, il faut y croire, être réceptif.
    Je trouve ta réflexion très intéressante/pertinente Vaiturere. La nature est clairement en train de nous envoyer un message. Non seulement aux touristes, mais aussi aux Polynésiens, car la faune sauvage de la Polynésie a été confiée aux Polynésiens: ils en sont les protecteurs, les gardiens.
    Il faut retourner aux sources, au respect du mana, à l’harmonie avec la nature, avec la faune sauvage, pour qui on devient clairement trop envahissant.

  3. Kai
    22 octobre 2019 à 12h24 — Répondre

    On s egare il faut peut être arrêter de penser avec son fric et foutre la paix aux cétacés. Je suis triste pour cette personne mais je condamne ceux qui vendent l approche des baleines.

  4. Hubert
    22 octobre 2019 à 17h03 — Répondre

    Si le Polynesien comprend la nature dont le Mana
    Pourquoi ne respecte t’il pas leurs iles quand on voit les bouteilles plastiques et autres déchets délaissés par eux mêmes sur les plages isolées, c’est une honte, et nos jeunes ont pas d’avenir avec des parents qui n’inculte pas la protection de la nature, sans parler des différents cargos Polynesiens qui jettent aussi leur déchets par-dessus bord aux larges, je les aient vu.
    Hubert

  5. annie ballet
    23 octobre 2019 à 2h09 — Répondre

    Mais bien sur, interdisez les touristes ( le peu que vous avez encore) les bateaux et les avions( trop polluants) qui vous apportent nourriture, voitures et autres babioles superficielles ….voilà une solution pour protéger votre île..retour aux sources, chiche????

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une femme grièvement blessée par un requin à Moorea