La petite Maggie n’a pas apprécié des jouets « spécial garçon ». Tesco a retiré les panneaux sexistes de ses magasins.
C’est elle toute seule qui a remarqué le petit panneau dans les allées d’un supermarché Tesco. Maggie, 7 ans, a été outrée de voir que, pour la chaîne d’hypermarchés, les jouets de super-héros sont pour les garçons, raconte sa mère à Buzzfeed. La photo de la petite Britannique faisant la tête devant le panneau a circulé des milliers de fois sur les réseaux sociaux. A tel point que Tesco s’est excusé et s’est engagé à retirer les remarques sexistes de ses magasins.
This little girl just schooled Tesco over a sexist sign (via @karlou) http://t.co/HUueTj7kx8 pic.twitter.com/kHFMBp0e0u
— BuzzFeed UK (@BuzzFeedUK) 24 Novembre 2014
Maggie adore Batman, Spider Man, Superman, mais aussi la Reine des neiges (le dessin animé de Disney, ndlr.) et les chatons. « Elle a remarqué le panneau avant moi et l’a désigné avec un air indigné », raconte Karen Cole, sa mère. « C’est pas vrai ! N’importe qui peut aimer les superhéros. Ils sont bêtes, n’est-ce pas ? », s’est emportée la fillette. « Fun gifts for boys » (cadeau marrant pour les garçons, en français), pouvait-on y lire.
Les fabricants et vendeurs de jouets sont régulièrement sous le feu des critiques de militants féministes, qui les accusent de véhiculer des clichés sexistes. Mattel a récemment dû retirer un livre Barbie de la vente. La poupée y apparaissait vraisemblablement trop stupide pour être ingénieure en informatique.
>> LIRE AUSSI – Ils ne veulent pas de jouets sexistes pour Noël