Radio1 Tahiti

Une fillette et son parrain se noient dans la Papenoo

©DR

Une petite fille de 5 ans et un homme d’une quarantaine d’années ont trouvé la mort ce mardi dans la rivière Papenoo, surpris par la montée des eaux.

C’est en début d’après-midi ce mardi qu’une soudaine montée du niveau de la Papenoo a emporté une fillette de 5 ans qui s’y baignait avec sa famille. Selon la gendarmerie, son parrain s’est jeté à l’eau pour tenter de la sauver. La petite serait parvenue à s’accrocher à un rocher, mais la force du courant lui a fait lâcher prise, et l’homme a lui aussi été emporté. Deux autres enfants ont échappé à la noyade.

Ce sont les employés de Marama Nui qui avaient donné l’alerte vers 14h30, précisant qu’aucun lâcher d’eau depuis les retenues de l’exploitation hydroélectrique n’avait été réalisé. Les pluies dans la partie haute de la vallée avaient donné lieu à l’allumage du feu rouge situé à l’entrée de la vallée et spécialement prévu pour indiquer l’interdiction de baignade en cas de précipitations.

L’intervention de l’hélicoptère Dauphin et des pompiers de Mahina et Hitiaa O Te Ra ont permis de retrouver les corps moins d’une heure après la crue soudaine, mais il était trop tard malgré les massages cardiaques prodigués par les sauveteurs.