ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Une fiscalité communale avec « péréquation » au fenua

Le président du Pays, Edouard Fritch a reçu les maires. ©Valentine Bluet

Le président du Pays, Edouard Fritch a reçu les maires. ©Valentine Bluet

A l’occasion de la réunion entre le président du Pays et les maires, vendredi matin à la présidence, le haut-commissaire, Lionel Beffre, s’est exprimé sur le sujet très actuel de la fiscalité communale. Il a notamment mis en garde les maires en les appelant à « apprécier toutes les conséquences » de cette future responsabilité.

Le sujet, sensible, de la fiscalité communale a été remis sur la table durant le Congrès des maires cette semaine. Une fiscalité communale qui permettrait aux communes d’être plus autonomes dans la gestion de leurs finances. Pour le haut commissaire, Lionel Beffre, ce « transfert de compétence » nécessite que les maires « acceptent (d’en) prendre la responsabilité ». Il évoque la nécessité de mettre en place un système de péréquation, afin de faire l’équilibre entre les grosses communes et les plus petites.

Lionel Beffre revient aussi sur les redevances impayées dans certaines communes, qui empêchent les maires de bénéficier de toutes les ressources nécessaires. « L’assise financière » des communes est aussi à prendre en compte selon le représentant de l’Etat.

« C’est un début… », se réjouit Cyril Tetuanui, président du  Syndicat pour la promotion des communes (SPCPF), qui met tout de même en garde contre la « pression fiscale » que pourraient subir les populations des communes.

Le président du Pays, Edouard Fritch, a évoqué dans son discours « la matière complexe » qu’est la fiscalité communale. Il a ajouté qu’elle ne devait pas être « synonyme de plus d’impôts » mais d’une « amélioration » de son rendement et d’une « répartition équitable du produit de la fiscalité » entre le Pays et les communes.

Les tavana satisfaits d’être des « partenaires »

Le président du SPC dresse un bilan positif de ce 26ème Congrès des maires avec la validation de tous les projets apportés comme la réforme des communes associées ou le code général des collectivités territoriales. Il se félicite également de l’implication des élus lors des différents ateliers.

Pour Cyril Tetuanui, les tavana sont particulièrement satisfait d’être « reconnus comme une institution communale » en tant que « partenaire du Pays et de l’Etat ».

Article précedent

Clip "Runnin' (Lose It All)" : Beyoncé et Naughty Boy en eaux troubles.

Article suivant

JOURNAL DE 12:00, LE 18/09/15

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une fiscalité communale avec « péréquation » au fenua