La Fondation Khaled bin Sultan Living Oceans a mis en place un programme d’éducation pour les enseignants, en leur permettant de participer à leur expédition.
La Global Reef Expedition est une mission de recherche internationale de six années, visant à cartographier et à examiner les systèmes des récifs coralliens clés dans le monde entier, afin de promouvoir la connaissance scientifique et la conservation des océans.
En parallèle, la fondation conduit un programme éducatif : le CREW (Coral Reef Educator on the Water), un programme d’éducateur de récifs coralliens. Il a été conçu pour donner une première expérience de la vie à bord d’un navire de recherche scientifique, le Golden Shadow, mais aussi pour offrir une plus grande compréhension et une sensibilisation aux récifs coralliens. Ce programme a surtout pour vocation de transmettre ensuite cette expérience aux étudiants et jeunes du monde entier.
Par ce biais, Candice Jwaszko, professeur de sciences au Canada, vient de passer deux semaines avec l’équipe scientifique à bord du Golden Shadow, dans l’archipel de la Société. Elle a ainsi pu étudier, collaborer et comprendre le travail des scientifiques visant à recueillir les informations et les échantillons. Une expérience qu’elle va ensuite partager avec ses élèves et d’autres enseignants, pour tenter de les sensibiliser à la sauvegarde des récifs coralliens.
Pour participer au programme CREW, il faut disposer d’un certificat de plongée, et enseigner à un niveau lycée au sein d’établissements ou d’institutions tels que des centres scientifiques ou des aquariums.
Pour plus d’information : www.livingoceansfoundation.org/CREW
Source: communiqué de la Living oceans foundation