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Une formation pour les auxiliaires de santé des îles

2015-10-05-FORMATION SANTE (10)

Le ministre de la Santé, Patrick Howell, a assisté lundi matin, à l’ouverture de la première formation pour les auxiliaires de santé des îles, dans les locaux de l’entreprise de formation FPS Formation, à Papeete. Ce sont 73 agents qui bénéficieront de ces deux ans de formations. Le coût total est de 200 millions de Fcfp, financé par l’Etat et le Pays dans le cadre du contrat de projet.

Cette formation, au bénéfice des 73 agents du Pays exerçant la fonction d’auxiliaire de santé dans les centres de santé de la Direction de la Santé, est organisée à Tahiti, pour une durée globale de deux ans, par sessions successives de neuf semaines pour neuf à dix agents. L’objectif général de cette formation est de donner les outils nécessaires aux auxiliaires de santé publique pour qu’ils puissent remplir leur mission de santé primaire dans leur communauté isolée. La formation est organisée par sessions et comprend six semaines d’enseignement théorique et pratique à Papeete et trois semaines de stage à l’hôpital de Moorea, au dispensaire des Tuamotu-Gambier ainsi que dans les dispensaires de Faa’a, Papeete et Arue. Plusieurs formateurs, dont certains ayant une expérience des centres de santé insulaire, interviendront lors de cette formation. La validation  s’effectuera en fin de session sous la forme d’une attestation de formation. Les auxiliaires de Santé passeront notamment par une évaluation de l’apprentissage des actes techniques, ainsi qu’une évaluation de l’appropriation des connaissances sous forme de mises en situation pendant l’enseignement théorique et les stages. Le montant total de cette opération sur deux années est de 200 millions Fcfp, pour la formation proprement dite (38 millions Fcfp) mais aussi pour les coûts inhérents au maintien de la continuité des soins dans les îles pendant les périodes de formation. Le temps de travail supplémentaire nécessaire à ces remplacements ne pouvant pas être absorbé par les agents itinérants titulaires, il faut en effet procéder au recrutement temporaire de six personnes faisant fonction d’auxiliaires de santé publique pendant trois mois. Ces agents bénéficieront de la première session de formation avant leur affectation itinérante. Cette opération est prise en charge par l’Etat et le Pays dans le cadre du Contrat de projets 2008-2014, et notamment de la convention du 5 septembre 2014, intitulée « Former les agents de santé publique dans les archipels éloignés ».

D’après communiqué.

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1 Commentaire

  1. simonegrand
    6 octobre 2015 à 7h52 — Répondre

    Et si on recommençait à rendre chacun responsable de soi et de ses proches?

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