ACTUS LOCALESCULTURE

Une fresque politique pour les 50 ans de Faa’a

Dessin sélectionné pour la fresque à Faaa © Radio Tefana

Dessin sélectionné pour la fresque à Faaa © Radio Tefana

C’est Rauarii Tinorua, un jeune homme de 21 ans habitant le quartier de Tuuhia à Faa’a, qui a remporté le concours de graff organisé pour les cinquante ans de la commune.
Trois jeunes artistes se sont portés candidats pour la réalisation d’une fresque sur le mur du fare Rautea sur un espace de 60 mètres carré. Le jury s’est réuni ce mardi matin pour délibérer. Et le projet de Rauarii Tinorua a emporté l’adhésion des jurés. A partir du 26 janvier, le lauréat disposera d’une semaine pendant une semaine pour reproduire son dessin sur le mur de Faratea. Il a déjà remporté un chèque de 100 000 Fcfp.
Difficile de ne pas reconnaître une certaine connotation politique dans l’oeuvre du jeune homme, qui fait apparaître un arbre gravé des initiales « ONU » et coiffé d’un drapeau du Tavini… Mais pour Ella Tokoragi, l’organisatrice de ce concours, l’artiste a voulu rendre hommage au parcours politique d’Oscar Temaru. « Notre tavana a un combat noble qu’il mène depuis plus d’une quarantaine d’années, c’est celui de l’indépendance du fenua, cela a aussi eu des répercussions et penché en faveur du jury ».

Article précedent

Australie : Le pêcheur a bien été tué par un requin

Article suivant

Tatauroscope du mercredi 31 décembre 2014

2 Commentaires

  1. Teiva33
    31 décembre 2014 à 11h55 — Répondre

    Très intelligent le jeune homme, il a mis tout ce qui fait et a fait Oscar !!! Les dessins sont beaux. Mais il y a un peu trop de couleur Orange, vous trouvez pas ?

  2. Jean
    2 janvier 2015 à 21h26 — Répondre

    Par contre, je ne comprends pas le choix du jeune homme: Si le fenua devient indépendant, on peut dire adieu à Carrefour, les hôtels… Triste Oscar!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une fresque politique pour les 50 ans de Faa’a