ACTUS LOCALESCULTURE

Une journée pour célébrer la rencontre entre James Cook et Tupaia

©Pascal Bastianaggi

Afin de clore la trilogie consacrée aux arrivées des premiers navigateurs européens à Tahiti, Tahiti Tourisme célébrera par des festivités, le  13 avril prochain à la Pointe Vénus, le 250ème anniversaire de l’arrivée de l’expédition du capitaine James Cook, le 13 avril 1769. L’occasion aussi de mettre en exergue Tupaia, le Tahitien qui embarqua à bord de l’Endeavour, et qui se révéla fort utile à James Cook lors de ses pérégrinations dans le but de découvrir la Terra Australis Incognita.

Après avoir célébré en 2017 l’arrivée du capitaine Samuel Wallis à Tahiti en 1767, puis en 2018 celle du capitaine Louis Antoine de Bougainville arrivé à Tahiti en 1768, Tahiti Tourisme célèbrera le 13 avril prochain le 250ème anniversaire de l’arrivée du capitaine James Cook. L’occasion de revenir sur sa rencontre avec Tupaia, l’emblématique navigateur tahitien qui l’accompagnera à bord de l’Endeavour pour un périple qui avait pour but la découverte de la Terra Australis Incognita. Fantasme de toutes les grandes puissances maritimes de l’époque.

Le 13 avril 1769, le capitaine James Cook, à bord de l’Endeavour, jetait l’ancre dans la baie de Matavai. Le but de l’expédition : relever le passage de Vénus le 3 juin 1679 dans le ciel polynésien et aussi découvrir la Terra Australis Incognita. C’est lors de ce séjour que James Cook et Joseph Banks, jeune aristocrate anglais et en partie mécène de l’expédition, firent connaissance de Tupaia. Celui-ci se liera d’amitié avec Joseph Banks et pour diverses raisons, que les historiens ignorent où ne peuvent que supposer, Tupaia décidera d’embarquer à bord de l’Endeavour où il servira de guide et d’interprète lors de leurs circonvolutions dans le Pacifique Sud et notamment en Nouvelle-Zélande. A la demande de James Cook, Tupaia entreprendra de dresser une carte du Pacifique Sud. Corinne Raybaud, docteur en histoire, nous explique qu’en cela, James Cook, lui avait fait un grand honneur.

Après diverses péripéties, qui l’ont mené de Nouvelle-Zélande à la côte est de l’Australie, Tupaia décèdera de maladie à Batavia, alors que l’Endeavour y faisait relâche, en novembre 1770.

Un village polynésien à la Pointe Vénus

Afin de célébrer dignement la rencontre entre les deux hommes, Tahiti Tourisme organise donc le 13 avril à  la Pointe Vénus, une journée pour s’initier à la culture polynésienne, suivie d’une soirée pour revivre la rencontre entre James Cook et Tupaia.

La première partie se déroulera en journée, de 9 à 16 heures où un village polynésien sera érigé dans les jardins de la Pointe Vénus. Divers stands seront installés et des ateliers initiés. Parmi ceux-ci, tatouage traditionnel, tapa, mais aussi lancer de javelots, décorticage de cocos, ma’a tahiti et va’a. L’occasion pour les visiteurs de découvrir le patrimoine culturel polynésien, d’autant que des mini-conférences seront organisées, portant sur James Cook et Tupaia, mais aussi sur la navigation ancestrale avec comme intervenants, Corinne Raybaud, docteur en histoire et Jean-Claude Teriierooiterai, ethno-linguiste et membre de l’académie Tahitienne.

Le point d’orgue de cette célébration sera sans conteste l’organisation de 17h30 à 22h d’un diner spectacle traditionnel où les convives le temps d’une soirée se verront « téléporter » 250 ans en arrière pour revivre la rencontre entre James Cook et Tupaia. Nicolas Pérez, de Polynésian Planner, nous en dit plus sur ce spectacle historique et culturel de grande ampleur.

Pratique :

Les places pour le diner spectacle sont en vente à l’office du tourisme et le seront aussi sur place le samedi 13 avril. Pour les non-dineurs, la place est de 3 000 Fcfp, 1 500 Fcfp pour les moins de 10 ans. Les dineurs assis sur les peue devront s’acquitter de 5 000 Fcfp, 2 500 Fcfp pour les moins de 10 ans, quant à ceux qui choisiront les fauteuils ce sera 7 000 Fcfp et 3 500 Fcfp pour les moins de 10 ans.

Article précedent

Festival des îles – Charles Ariiotima « Un coup de chapeau aux Marquises »

Article suivant

Le 2ème Village de l’alimentation et de l’innovation est ouvert

1 Commentaire

  1. Teiva Hoki
    29 mars 2019 à 7h28 — Répondre

    Ce Cook n’est qu’un profiteur qui a utilisé Tupaia pour trouver un maximum d’îles polynésiennes (de la grande Polynésie) et ensuite s’arroger toutes ces découvertes !!! Vous pensez qu’il aurait été capable de découvrir toutes ces îles s’il n’avais pas eu Tupaia pour les lui indiquer ?
    Je me demande pourquoi devrions nous fêter Cook ??? Nous devrions plutôt rendre hommage à Tuapaia essentiellement (les Maoris le reconnaissent comme un personnage illustre) et saluer juste le nom de Cook !!! Il a déjà le nom d’une rue à Papeete, ça suffit non ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une journée pour célébrer la rencontre entre James Cook et Tupaia