La fédération d’athlétisme de Polynésie française se mobilise pour faire bouger les 40-90 ans en proposant ce samedi une journée « athlé forme santé » au parc Vairai. Tests physiques, initiation à la marche nordique, stretching ou encore running… il s’agit de faire prendre conscience de l’importance du sport pour le bien-être physique et mental, tout en recréant du lien.
Faire bouger les plus inactifs. C’est l’objectif de la Fédération d’athlétisme de Polynésie française, qui organise ce samedi, au parc Vairai, une journée dédiée à ce qu’elle appelle « l’athlé forme santé ». L’idée ? Inciter les personnes de 40 à 90 ans à reprendre une activité physique. Au programme : cinq ateliers qui permettront aux curieux de découvrir ou redécouvrir les bienfaits du sport. Tests physiques, initiation à la marche nordique, stretching, remise en forme ou encore running… L’enjeu est de leur faire prendre conscience de l’importance de l’activité physique au quotidien.
« Beaucoup de personnes vieillissantes se retrouvent seules, sans motivation, et on les oublie un peu. Avec cette journée, on veut les aider à se réaliser différemment, explique David Hérard, de la Fédération d’athlétisme de Polynésie. Ce n’est pas facile d’être seul, surtout quand on est à la retraite depuis 10 ans. On va essayer de les reconnecter avec eux-mêmes, parce que le mental permet souvent de se lancer dans des activités qu’on n’avait plus l’habitude de faire. »
La fédération mise sur une activité phare : la marche nordique. Accessible à tous, cette discipline est vantée pour ses « nombreux bienfaits ». Elle se pratique avec deux bâtons réglables, ce qui la rend accessible même aux personnes ayant de « légères difficultés à se déplacer », par exemple les porteurs de prothèses de hanche ou de genou. En plus de solliciter les jambes, la marche nordique permet de travailler les bras et offre ainsi un exercice complet.
Mais l’athlé forme santé, c’est aussi de la zumba, du yoga ou encore de l’athlé-fit… Des « activités douces » qui fédèrent, depuis 2017, une communauté de plus en plus nombreuse. Une page Facebook dédiée, rassemblant plus de 2 800 personnes, a même été créée. Elle leur permet d’avoir accès aux différents programmes payants proposés par des coachs professionnels et de rester motivés tout au long de l’année.