Difficile de joindre la classe politique jeudi après la découverte de la proposition de résolution réformant le statut. L’UPLD n’a pas souhaité répondre à nos questions, ni le Tahoeraa et encore moins le gouvernement. Seul ATP a réagi sur ce texte.
Teva Rohfritsch, leader du groupe A Tia Porinetia, a vivement réagi jeudi après le dépôt de ce texte. Sur les réformes touchant à la justice, il considère cette proposition de résolution comme « scandaleuse ».
Pour Teva Rohfritsch, ce texte est fait « sur mesure » pour Gaston Flosse et pour lui permettre « par tous les moyens » de revenir au pouvoir.
Comme annoncé depuis plusieurs mois, le gouvernement travaille lui aussi sur un texte destiné à « toiletter » le statut de la Polynésie française. Ce texte devait d’ailleurs être étudié lors de la visite du président de la commission des Lois à l’Assemblée, Jean-Jacques Urvoas, le 10 février prochain. Mais selon une source proche de la présidence, ce texte ne correspond pas totalement à celui proposé par les élus Tahoeraa de l’assemblée.