Radio1 Tahiti

Une manif’ pour la « priorité aux Polynésiens » dans l’administration pénitentiaire

© Vaite Urarii Pambrun

Les agents FO Pénitentiaire de Nu’utania ont manifesté lundi midi devant les portes du pénitencier pour dénoncer les embauches nationales pour la futur prison de Papeari. Ils appellent les autorités à recruter localement.

Une cinquantaine d’agents de FO Pénitentiaire ont manifesté pacifiquement lundi midi devant la porte de Nuutania. Les agents dénoncent le non-respect du protocole d’accord signé avec la direction de l’administration du centre pénitentiaire en avril 2003, concernant le recrutement en priorité, par voie de concours ou de promotion interne, de Polynésiens. Lors de la commission administrative paritaire (CAP) du 13 septembre dernier, les délégués syndicaux du fenua ont appris qu’un métropolitain, ayant comme spécialité l’informatique, serait muté à Papeari, alors même que ce dernier n’a aucun centre des intérêts moraux et matériels (CIMM) au fenua et qu’aucun concours ou promotion interne n’a été proposés. Le secrétaire local FO Pénitentiaire de Polynésie française, Angélo Zarli, estime qu’après : « on ne sera plus à l’abri (…) et certains agents pourront ainsi postuler pour Faa’a ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/09/prison01.mp3?_=1

Le délégué régional du syndicat FO Pénitentiaire, Karl Manutahi, martèle qu’il « n’est pas là contre nos collègues métropolitains qui sont en France ». Il considère que ce recrutement est inadmissible car un Polynésien occupe ce poste depuis plusieurs mois.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/09/prison02.mp3?_=2

Les gardiens de prison ont d’ailleurs demandé une rencontre avec le haut-commissaire.