Marcher pour ne pas oublier et se rappeler qu’au fenua, les violences faites aux femmes sont encore trop importantes. Les participants à cette marche nocturne y veilleront.
Organisée ce samedi par l’association Vahine Orama de Moorea, elle vient clôturer les actions menées dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre.
Même s’il est difficile d’obtenir de réelles statistiques sur la question, les bénévoles savent peut-être mieux que personne que les violences intra-conjugales restent élevées en Polynésie.
Elisabeth Hermant, présidente de l’association Vahine Orama de Moorea :
A 18h les participants de cette marche aux lampions prendront le départ de la mairie de Teavaro en direction de la plage de Temae. A 20h, la projection gratuite d’un film aura lieu. Un bus sera également mis à disposition gratuitement, il ramènera les intéressés dans les alentours de Haapiti.
A noter, le gouvernement a lancé cette semaine une campagne de communication visant à cibler les jeunes âgés de 14 à 18 ans, « afin d’anticiper sur un cycle qui arriverait plus tard, et ainsi les ramener à des principes, des valeurs et des schémas qui tendent vers la normalité » a précisé Tea Frogier, ministre de la condition féminine. Les premiers résultats de cette campagne sont attendus pour novembre 2015.