À l’occasion de la « journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes », la DSFE invite, du 21 au 23 novembre, à marcher, côte Est et côte Ouest, depuis la Presqu’île jusqu’à Papeete. Une mobilisation qui doit se terminer par une journée de conférences, d’ateliers et lectures de doléances à Tarahoi.
Depuis près de 25 ans, l’ONU organise, le 25 novembre, sa Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une date déjà marquée plusieurs fois en Polynésie, au travers de conférences, de débats, d’évènements publics, culturels ou caritatifs, de campagnes de sensibilisation, voire même d’initiations au self-defense féminin. Cette année, c’est au travers de grands cortèges que le Pays veut commémorer cette journée. La Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE) organise ainsi, du 21 au 23 novembre, « une marche relais intercommunale tout autour de l’île de Tahiti, symbolisant un front uni contre ce fléau » de la violence faite aux femmes.
Bambou à idées… ou à doléances
Les deux cortèges doivent partir le mardi 21 de Taravao en empruntant les deux côtes de Tahiti. Première étape à Faaone côté Est et à Teva i Uta côté Ouest, le soir même avant de rejoindre, le lendemain, Arue et Punaauia. Le jeudi 23, après un nouveau départ simultané des deux côtés de Papeete, les marcheuses et marcheurs se retrouveront à l’Assemblée de la Polynésie, pour une journée de conférences, de stands d’information et « d’atelier bien-être ». « Il sera aussi procédé à la lecture de doléances » recueillies tout au long du parcours, précise le gouvernement. Des mini-colloques seront en effet organisé mardi et mercredi soir lors des étapes, et les participants pourront exprimer leurs préoccupations ou leurs idées en les plaçant dans un bambou, « représentant ainsi la passation entre les différentes communes ».
Inauguration du foyer Pu o te Hine Here
Autre évènement au programme, le 25 novembre, date choisie pour cette journée internationale en commémoration de l’assassinat de trois sœurs de République Dominicaine par le dictateur Rafael Trujillo en 1960. Les autorités procèderont à l’inauguration du Foyer Pu o te Hine Here. « Lancé en juillet 2021, le chantier d’extension du foyer est implanté sur un terrain de 2000 m² jouxtant le centre Pu o te Hau et permettra d’offrir une vingtaine de places supplémentaires, rappelle le gouvernement. Pour l’exercice 2023, une subvention d’investissement à hauteur de 90 millions a été octroyée en faveur du Conseil des femmes de Polynésie française pour financer en partie l’aménagement de ce foyer ».
Opération sensibilisation à Taravao pour la Journée des droits de l’enfant
Autre journée internationale, autres évènements, le 20 novembre prochain. Pour marquer la journée internationale des droits de l’enfant, la même DSFE, en collaboration avec les ministères de l’Éducation, de la Santé et de la Jeunesse, organise la journée Te tama o te Tura au complexe sportif de Taravao. Plusieurs centaines d’élèves de Tahiti devraient y converger pour aller à la rencontre de « partenaires associatifs et institutionnels » capable de les informer sur leurs « droits et devoirs » et « développer leur esprit de citoyenneté ». « L’événement reste ouvert au grand public, soulignant ainsi l’importance de la sensibilisation collective », précise le gouvernement. À noter que le RSMA organise en parallèle, le samedi 18 novembre, une journée récréative en faveur des enfants issus de foyers et de centre comme le Village d’enfants de Papara. |