Radio1 Tahiti

Une « marche pour le climat » à Papeete aussi

© Radio 1

Des citoyens et associations de protection de l’environnement organisent ce samedi une marche pour sensibiliser à la problématique du réchauffement climatique. La marche démarre à 8 heures du stade Willy Bambridge, pour un rassemblement final parc Bougainville.

La Polynésie ne veut pas rester en marge des « marches pour le climat » qui auront lieu ce samedi 8 décembre dans le monde, à l’occasion de la conférence annuelle de la COP24 en Pologne. Une COP24 qui a pour thème principal « le réchauffement climatique » et ses conséquences. Organisatrice de cet évènement, Cindy considère qu’il faut agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/12/climat01.mp3?_=1

Les associations de protection de l’environnement ne sont pourtant pas toutes d’accord sur l’organisation de cette marche à Papeete. L’une des organisatrices, Laiza Pauteha, veut mettre une Harley Davison à la tête du cortège pour montrer les effets de la pollution. D’autres associations estiment que le message sera brouillé. Mais pour Laiza, tous les moyens sont bons pour sensibiliser.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/12/climat02.mp3?_=2

Le rassemblement est annoncé à 7h30 au stade Willy Bambridge pour un départ à 8h en direction du parc Bougainville. Sur place, plusieurs stand seront mis en place et répartis en quatre thèmes : permaculture, éco-métiers, associations et expositions d’œuvres d’artistes.