Radio1 Tahiti

Une messe d’hommage à Benoît XVI à la cathédrale de Papeete

Les obsèques du pape Benoît XVI, décédé samedi dernier à 95 ans, ont eu lieu ce jeudi à Rome. A la cathédrale de Papeete, une messe sera célébrée en sa mémoire ce soir à 18 heures.

Alors que les funérailles de l’ex-pontife allemand se sont déroulées ce jeudi sur la place Saint-Pierre à Rome, en présence de 50 000 fidèles, à Tahiti, un hommage lui est aussi rendu. Une messe sera célébrée à la cathédrale de Papeete, ce soir à 18 heures en mémoire de Benoît XVI. Elle sera présidée par l’archevêque de Papeete, Monseigneur Jean-Pierre Cottanceau. La cérémonie durera une heure, comme le dimanche. Les autres paroisses organiseront prochainement elles aussi, une messe en mémoire du pape émérite Benoît XVI.

Le père Christophe a expliqué que la messe de ce soir en centre-ville serait « une messe classique en mémoire de« . Seules les lectures changent et seront spécifiques. « Ce seront les lectures qui ont été proclamées aux funérailles de ce jeudi matin« , annonce-t-il. Le déroulement de la messe reste le même. « Monseigneur Jean-Pierre dira également un mot sur le défunt pape. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/01/Son-2-pere-christophe-ok.wav?_=1

Lorsque le pape Benoît XVI a été élu, le vicaire général du diocèse de Papeete depuis un peu plus d’un an, Père Landry Boyer, était sur la Place Saint-Pierre, au Vatican. Il se souvient d’un homme d’Église attaché à ses principes, ayant du courage pour restructurer l’église catholique malgré les difficultés traversées par la communauté catholique.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/01/son-1-pere-Landry-Boyer.wav?_=2

Ce jeudi matin, le cercueil de Benoît XVI a été transporté à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. Il a été inhumé dans la crypte où reposait son prédécesseur, Jean Paul II, jusqu’à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil avait été déplacé.