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Une mission d’information de l’assemblée sur le transport scolaire terrestre

© Archives Radio 1

L’assemblée de la Polynésie a donné son feu vert à la création d’une mission d’information sur le ramassage scolaire terrestre, mais aussi sur le transport des élèves à besoins spéciaux, des élèves en sortie sportive, et des étudiants à l’université. Un sondage sera réalisé auprès du public, et le rapport est attendu pour le mois d’avril.

C’est une dépense qui représentait, en 2016, la moitié du coût des transports terrestres du Pays, soit environ 700 millions, auquel il faut rajouter le poids de la détaxe pour le carburant scolaire, qui était à l’époque de 50 millions de Fcfp par an. L’État contribue aussi au financement du transport scolaire.

L’actualité récente a mis en lumière la fragilité de ce système : à Moorea, la société Réseau de transport urbain qui assurait le transport scolaire avec 15 bus n’a pas accepté les conditions prévues de renouvellement de son contrat  – même avec une proposition du Pays d’une augmentation de 30%, dit le gouvernement. Les élèves de l’île sœur n’auront plus que 9 à 11 bus à leur disposition et les horaires de deux écoles ont été modifiés pour permettre le ramassage scolaire.

C’est dans ce contexte que l’assemblée de la Polynésie vient de donner le feu vert à la création d’une mission d’information sur le transport scolaire et universitaire terrestre. Un sondage sera réalisé auprès du public concerné, a indiqué Heinui Le Caill ce lundi.

La commission de l’Éducation que préside Heinui Le Caill se réunit mercredi pour valider la démarche et le contenu de cette mission d’information, qui rendra son rapport en avril prochain.

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