Et oui, il y a bien 7 continents. Le 7ème est situé dans le Pacifique Nord, en plein milieu de l’Océan. Il s’agit d’une gigantesque plaque de déchets en plastique, grande comme 6 fois la France.
Une mission d’exploration guyanaise de ce 7ème continent doit quitter Cayenne vendredi et le départ de San Diego aux Etats-Unis est prévu mardi prochain.
A l’origine de cette mission, l’explorateur Patrick Deixonne qui a tenté à 2 reprises de traverser l’Atlantique à la rame et qui a été interpellé par le nombre de déchets qui flottent dans les océans. Il a ensuite découvert l’existence de ce 7ème continent et a décidé de monter une mission pour découvrir ce qu’il se passe sur place.
5 personnes ont donc embarqué à bord d’un voilier, ce matin, pour tenter de faire un état des lieux de ce 7ème continent. Ils seront guidés à terre par le Cnes et la Nasa. Patrick Deixonne, membre de la Société des Explorateurs Français, est le chef de la mission du 7ème continent. A l’issue de la mission, les prélèvements seront transmis à des laboratoires. Le retour est prévu fin mai.
Et puis sachez que vous pouvez suivre la mission au jour le jour, sur Facebook, sur la page Ocean Scientifique Logistique ou sur le site internet www.septiemecontinent.com.
Patrick Deixonne nous explique l’objectif de cette mission.
Podcast: Download