ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Une mosquée à Papeete : qu’en pensez-vous ?

Coran © DR

Coran © DR

Depuis l’annonce de l’ouverture de ce lieu de culte musulman, les réactions qui nous parviennent sont très nombreuses.

Sur notre répondeur, c’est l’un des principaux sujets commentés. Nous sommes allés vous poser la question directement. Que vous inspire cette première mosquée sur le fenua ? On écoute vos réponses.

Article précedent

Deux pirates somaliens leurrés par la police belge

Article suivant

Mosquée de Papeete : catholiques et protestants appellent à la tolérance

18 Commentaires

  1. Stephane Willem
    16 octobre 2013 à 17h12 — Répondre

    cette religion est une abomination idem pour le judaisme

  2. 16 octobre 2013 à 17h15 — Répondre

    Lorsqu'ils ,les musulmans ouvrirons des églises dans les pays arabe , l'Islam est encore resté au moyen age , la burqua, la séparation des hommes et des femmes dans les lieux publics et on appelle ça la tolérance.

    • sylvie
      16 octobre 2013 à 21h13 — Répondre

      entièrement d’accord, jusqu’à présent ils détruisent toutes églises dans les pays où ils sont implantés, ils détruisent les beaux monuments etc…. un pied ici en polynésie et c’est le début de la fin !
      ils veulent s’implanter dans le pacifique pour mieux gérer les attentats qu’ils pratiquent, on va avoir peur de prendre l’avion, les américains nous font déjà subir le scanner intégral…. mais où on va ??? qu’ils retournent d’où ils viennent ou qu’ils s’installent dans le désert

    • Jacques
      18 octobre 2013 à 7h40 — Répondre

      cher monsieur GUZMAN
      il existe beaucoup de Pays Arabo-Musulman où des églises et des synagogues existent;
      Egypte, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Palestine, Syrie… et j’en passe! l’islam n’est pas resté au moyen-âge, ce sont certaines interprétations du message du coran qui sont moyenne-âgeuses.
      n’oublions pas que AVICENNE grand penseur a été traduit de l’arabe vers le latin au 12è siècle au même titre que ARISTOTE et a permis un amendement de la scolastique latine traitant des sujets métaphysique. je vous épargerai le rôle de AL-KINDI, AL-FARABI, IBN BAJJA, IBN TUFAYL, et bien sûr du très grand AVEROES noble penseur parmi les penseur qui était arabe et musulman.
      même en Iran aujourd’hui il y a plus de femmes au parlement qu’en France. Dans ce grand pays qu’est l’Iran, le droit des homosexuels a été reconnu avant la loi TAUBIRA.
      quant à ce qui est permis ou interdit dans certains pays dit totalitaire qu’ils soient musulmans ou pas, cela ne regarde que le pays qui est souverain.
      l’ISLAM enseigne qu’il faut se conformer aux lois du pays qui accueille le dit musulman. aujourd’hui cette mosquée est fermée par-ce que les locataires de cet espace n’ont pas respecté la loi en matière de sécurité ERP. c’est interdiction est normale mais ce qui ne le serait pas (normal) c’est que dès que cette association sera en règle quant à son lieu d’accueil et de culte on lui refuse moralement ce droit reconnu par la charte des droits de l’homme.
      ouvrons notre coeur à la différence, à celui que je ne connais pas.
      Amen

  3. polynésienne de coeur
    16 octobre 2013 à 7h54 — Répondre

    allons chez eux et ouvrons une église. Croyez-vous qu’ils diront amen. Soyons réalistes… Il n’y à qu’eux pour imposer leur loi. Alors qu’ils dégagent et retournent d’où ils viennent…

  4. 16 octobre 2013 à 18h29 — Répondre

    Si on commence à dire, nous sommes dans un pays libre, ils peuvent s'installer du moment que l'état français les surveilleront. Vous êtes tous ignorants????? Ils ont commencé comme ça. Tout gentil, se laisse intégrer parmi les notre. Et dès qu'il seront bien installé, ils vous embobineront. Et là il ne faudra pas pleurer ou dire "AHIRI" Je dirai TROP TARD. Arrêter d'être aveugle, trop gentil trop con.

  5. Herenui Loved
    16 octobre 2013 à 19h27 — Répondre

    noon mais sava pas , ont a pas besoin de mosquée ici , il ont qu"a rester chez eux ou allée en France mais pas ici

  6. Mon Coeur
    16 octobre 2013 à 19h30 — Répondre

    La femme est assez maltraitée ici comme ça c pas la peine d'en rajouter, je suis contre. le christianisme est bien présent et c bien comme ça, on dirait qu'on nous impose une autre "religion". Faut pas déconner aussi en disant que c'est du racisme ou de la xénophobie, faut pas mélanger quoi en nous disant n'importe quoi.

  7. 16 octobre 2013 à 22h31 — Répondre

    je suis contre je ne suis pas raciste je n'ai rien contre cette religions mais c'est ceux qui la pratique qui me dérange nous somme nous meme assez dangereux sans ça alors pour moi c'est non et je suis d'accord le jour ou ils accepterons le christianisme chez eux peut etre que j'y refléchirer plus mais laaaaaaaaaa c'eeeeeessssttt NNNNNNNOOOOOOOOONNNNNN -_-"

  8. 16 octobre 2013 à 22h31 — Répondre

    je suis contre je ne suis pas raciste je n'ai rien contre cette religions mais c'est ceux qui la pratique qui me dérange nous somme nous meme assez dangereux sans ça alors pour moi c'est non et je suis d'accord le jour ou ils accepterons le christianisme chez eux peut etre que j'y refléchirer plus mais laaaaaaaaaa c'eeeeeessssttt NNNNNNNOOOOOOOOONNNNNN -_-"

  9. 17 octobre 2013 à 1h02 — Répondre

    Oui ma soeur je partage ton commentaire!!!!Levons nous pour dire NON NON et NON.

  10. tiarenui
    16 octobre 2013 à 18h32 — Répondre

    NON NON ET NON. Qu’il rentre chez lui et s’occuper des âmes des habitants de Seine-Saint-Denis ou alors dans les pays à gros risques pour les convertir.
    Nous n’avons pas besoin de lui ni de mosquée. oust !!! au fait qu’est ce qu’il a déclaré pour entrer chez nous et enfin s’installer ? curieux…..

  11. 17 octobre 2013 à 20h50 — Répondre

    En réaction aux paroles de l'imam:
    Marie la mère de Jésus couvrait ses cheveux comme c'était l'usage pour les femmes à son époque: c'était il y a plus de 2000 ans!!!! Marie à notre époque, à Tahiti, serait habillée comme toutes nos jeunes filles actuelles: en short, pas trop court et en T shirt. NOUS vivons avec notre époque, pas au moyen âge là où des femmes de l'islam sont encore et toujours emprisonnées.
    L'imam trouve la journaliste "arrogante"et "fermée", parce qu'elle lui pose des questions. C'est comme ça que ça se passe chez eux? On ne questionne pas? On se tait et on subit? Je crois bien que c'est ça!
    En réaction à la tenue de l'imam: les musulmans "cool" ne portent pas cette barbe, les Talibans, oui.
    Malheureusement on en arrive à se méfier de tous les musulmans car comme dit une blague qui circule sur internet: "tous les musulmans ne sont pas des poseurs de bombes mais tous les poseurs de bombes sont musulmans".

  12. c'tout moi
    17 octobre 2013 à 10h51 — Répondre

    Retourner dans le 93 monsieur l’Imam, nous n’avons pas besoin chez nous de votre doctrine et insultes envers les femmes, aller chiaaoo

  13. 17 octobre 2013 à 21h06 — Répondre

    "Tolérance", c'est le mots que les plus intolérants ont à la bouche. "Tolérez-nous, laissez nous agir à notre guise, mettre en place nos propres lois et nos propres lieus de culte" et après…. est-ce que ce sera comme dans ces pays où les Chrétiens sont massacrés, leurs lieux de cultes détruits, où le fait même de se dire Chretien serait une condamnation à mort…. ON DIRAIT QUE LA TOLÉRANCE N'EST PAS RÉCIPROQUE!!!
    Commencez donc, tous les pays musulmans, à permettre l'ouverture d'Eglises Chrétiennes chez vous et l'on vous accueillera à bras ouverts, promis!!

  14. chouloulout
    17 octobre 2013 à 21h33 — Répondre

    Deja nos églises locales commencent à se vider pour d’autres religions ou genre de sectes qui se sont dejà installés localement alors s’il faut permettre un autre lieu de culte, où allons-nous ? Il faut voir ce qui se trame derrière cette installation probable si ce n’est pas pour préparer un site de guerre, une base de données pour préparer des attaques, qui sait ? Réfléchissez-y à 2 fois avant… Comme on dit et surtout regardez les infos de tous les jours, les guerres sont toujours d’actualité dans les pays arabes ou musulmans (les pays où le fils de Dieu a mis ses pieds et qu’à son temps, il était craint par les prêtres et les rois qui l’ont fait tué)… A méditer

    • Aladin
      25 octobre 2013 à 17h23 — Répondre

      Les guerres qui passent a la télé ne sont causés que par des mensonges des pays Démocratique et qui nous bourrent de fausses informations. Arrêter de regarder le journal!

      • Tetuanui
        29 octobre 2013 à 15h42 — Répondre

        Aladin=>Nous avons donc 2 wahhabites sur le territoire maintenant (à moins que ce soit une seule et unique personne?)

        Les wahhabites sont des extrémistes musulmans, l’imam est un wahhabite. Même dans les pays arabes on les aime pas ceux-là

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une mosquée à Papeete : qu’en pensez-vous ?