ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Une « mule » arrêtée avec 21 kilos d’ice à bord d’un navire de croisière

Leroy - Banner - OFAST

©LR-Radio1

La police aux frontières a arrêté jeudi à Uturoa un passager tahitien de 27 ans à bord du MS Zuiderdam, un navire de croisière en provenance de Hawaii et des États-Unis, a annoncé le procureur Hervé Leroy ce lundi. Une « mule » qui transportait pas moins de 21 kilos d’ice, pour une valeur d’au moins 5 milliards de francs. Il s’agit de la saisie la plus importantes réalisée en Polynésie depuis l’affaire « Kikilove » et l’enquête, confiée à un juge d’instruction, se poursuit pour remonter la filière.

Jeudi 17 mars, un passager tahitien de 27 ans a été arrêté à bord d’un navire de croisière, le MS Zuiderdam, qui était alors à quai à Uturoa. La police aux frontières procédait au contrôle des titres et des documents des passagers du navire en provenance de Hawaii et en transit à Raiatea quand un passager a manifesté sa volonté de déposer une valise sur l’île. C’est en inspectant son bagage que les policiers ont découvert des boudins renfermant 4,6 kilos d’ice. Ils ont continué par sa cabine et ont découvert d’autres boudins avec de la drogue. En tout, ce sont 21 kilos d’ice qui ont été saisis.

Un record depuis l’affaire « Kikilove ». Ce qui représente « une somme colossale » selon le procureur Hervé Leroy. Selon les prix du marché aujourd’hui, soit environ 240 000 francs le gramme, cela représenterait plus de 5 milliards sur le marché local. Acheté à bas prix aux États-Unis (à 30 dollars le gramme au plus haut prix, soit 3 250 francs), d’où provenait le passager, le bénéfice escompté était conséquent.

Enjeu majeur

La personne interpellée a été placée en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Uturoa puis transférée dans les locaux de la DTPN à Papeete. Une enquête de flagrance a été ouverte pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et pour associations de malfaiteurs. Le jeune homme devait être présenté en fin de matinée au parquet puis devant un juge d’instruction. Il risque jusqu’à dix ans de prison, 900 millions de francs d’amende et une confiscation de ses biens mobiliers et immobiliers.

Le procureur de la République affirme que « la lutte contre le trafic de stupéfiants est un enjeu sociétal majeur et un véritable problème de santé publique ».

Dans le domaine du renseignement, les services en charge de la lutte contre le trafic d’ice ont intensifié depuis 5 ans la coopération avec tous les pays de la zone Pacifique : USA, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada. « Les informations et échanges sur la localisation et les déplacements des trafiquants d’ice connaissent des flux sans précédents », prévient Hervé Leroy. Concernant cette affaire, les investigations vont se poursuivre pour cerner l’ampleur du réseau. Quant à la croisière, elle devrait continuer son parcours comme il était prévu : le MS Zuiderdam est actuellement en baie d’Opunohu et est attendu ce lundi soir à Papeete.

Tota Tour
Article précedent

Le Tōta tour est lancé !

Article suivant

Report, taux réduit... Le gouvernement s'interroge sur la TVA sociale

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une « mule » arrêtée avec 21 kilos d’ice à bord d’un navire de croisière