Coco Hotahota, le chef de groupe de Temaeva, lance sa 5ème édition du farereira’a au Grand théâtre de la Maison de la culture. Pour cette édition, des groupes américains et mexicains viendront se présenter au public polynésien et en profiteront pour découvrir la culture locale. Nouveauté cette année, des amateurs de Ori Tahiti pourront concourir et se produire en solo sur scène.
Le concours de Ori Tahiti organisé par Anthony Manaois et Coco Hotahota, l’emblématique chef de file du groupe Temaeva, fait son retour. Pour cette 5ème édition, c’est au Grand théâtre de la Maison de la culture qu’il sera possible d’encourager les danseurs les 16 et 17 juillet prochain. Cette année, 350 artistes américains et mexicains s’affronteront amicalement sur le fenua. « Faire venir des danseurs étrangers est une force », selon Vaiana Giraud, responsable production et communication à la maison de la culture.
Cet événement, en parallèle du « Heiva i Tahiti », est une nouvelle façon de faire connaitre la culture polynésienne à ceux qui pratiquent le ori Tahiti à l’étranger. Une grande nouveauté intègre la compétition cette année. Pour 2 000 Fcfp d’inscription, les danseurs peuvent se présenter en solo le 9 juillet pour participer à l’événement. Une compétition en trois phases pour les solos, comme le précise Coco Hotahota.
Certains groupes de l’étranger viennent régulièrement pour cet évènement en Polynésie. Selon Coco Hotahota « c’est l’amour et la tendresse qui les font revenir ». Le groupe californien « Nemenzo’s Te Fare » par exemple revient cette année pour la quatrième fois.
Il convient de rappeler que cette compétition est amicale et chaque groupe se produira sur scène avec ses qualités. Selon l’organisateur, pour les groupes étrangers « c’est la technique qui prime alors que pour les groupes polynésiens, c’est la sensibilité et l’art. C’est une grande différence. A mon avis ils nous battent sur la technique, ils sont très très forts. Ils ont d’ailleurs, et ça m’a fait rire, créé quelques pas que nous leur avons piqué ».
Les festivités débuteront dès le dimanche 15 juillet, dans l’après-midi avec la cérémonie du Faatau Aroha au marae de Paea. Pour celles et ceux qui souhaitent assister aux séances de qualifications le lundi 16 juillet entre 9 et 16 heures, il faudra débourser la somme de 1 500 Fcfp. Pour assister à l’intégralité de la journée et aux prestations des groupes internationaux en soirée, il est possible de se munir du pass journée à 2 500 Fcfp.