Une tortue a été retrouvée morte lundi suite à un nouvel acte de braconnage sur l’île sœur. Il s’agit de la troisième perte en seulement cinq jours. C’est l’association Te mana o te moana qui rapporte cette information sur sa page Facebook.
Une nouvelle tortue morte et fléchée par un fusil harpon a été rapportée lundi à l’association Te mana o te moana. L’animal a été trouvé flottant en baie d’Opunohu à 9 heures du matin par des jet ski. Il s’agit d’une tortue verte de bonne taille, a précisé mardi l’association sur sa page facebook. « Mesurant 80 cm pour 50 kg, la tortue a été fléchée au niveau de la tête et la pointe était restée coincée dans le crane », détaille l’association.
Cette troisième découverte en une semaine constitue une situation « préoccupante » pour Te mana o te moana. L’association affirme d’ailleurs avoir informé la Direction de l’environnement et la mairie de Moorea de ce problème. Te mana o te moana rappelle que : « toutes les espèces de tortues marines sont intégralement protégées en Polynésie française mais le braconnage pour la consommation de viande reste fréquent et constitue une véritable menace pour la survie des tortues marines en Polynésie. »