Radio1 Tahiti

Une pêche aux cailloux qui en appelle d’autres

© Grégory Boissy

La pêche aux cailloux organisée lundi matin dans le cadre de la « Tahiti swimming experience » à Tautira à la Presqu’île a drainé un millier de personnes, bien plus qu’espéré par les organisateurs. Dans une ambiance particulièrement festive, les participants se sont promis de rééditer l’évènement ces prochaines années.

Tautira était en effervescence lundi matin. Le petit village de 2 500 habitants a accueilli en une seule journée plus de 1 000 visiteurs. Des visiteurs venus de la ville pour participer à une pêche aux cailloux organisée par la Fédération tahitienne de natation à l’occasion de la deuxième édition de la Tahiti swiming experience et de la venue de champions de natation.

C’était la toute première pêche aux cailloux de Heiti. Elle avait déjà hâte de commencer à pêcher avant de partir et pensait même déjà à convaincre ses amis de venir avec elle pour une prochaine édition.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/12/peche01.mp3?_=1

Le maître de cérémonie, Thomas, dit s’être préparé en amont de cet évènement. Il a invoqué les Tupuna pour que la pêche se déroule sans encombres.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/12/peche02.mp3?_=2

Maeva Cavallo, l’une des organisatrices de cet évènement, a été agréablement surprise de « l’engouement » pour cette manifestation. Les organisateurs n’attendaient que 300 personnes sur les 1 000 à s’être déplacés. Elle affirme que cet évènement devrait être pérennisé.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/12/peche03.mp3?_=3

Près d’une dizaine de poissons ont été attrapés dans le filet lors de la première tournée. Et les habitants de Tautira aimeraient renouveler cette merveilleuse expérience les prochaines années et la partager avec les jeunes générations.